espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > cinéma > sorties en salles

Cinéma - théâtre

Die Stille vor Bach (El silencio antes de Bach / Le Silence avant Bach), un film de Pere Portabella

Du 19 novembre 2008 au 25 novembre 2008

Sortie nationale le 19 novembre 2008

Die Stille vor Bach (El silencio antes de Bach / Le Silence avant Bach) - Pere Portabella - Espagne / Allemagne - 2007 - 102min - avec Alex Brendemühl, Feodor Atkine, Christian Brembeck... - Distribué par Medula Films

cartel_die.jpg

Johann Sebastian Bach arrive avec sa famille à Leipzig pour occuper le poste de cantor de l'école Saint-Thomas. C'est un travailleur appliqué et dévot. Sa position sociale et professionnelle est loin d'être privilégiée, mais sa renommée comme compositeur et interprète croît de façon exponentielle au cours de sa vie et transcende sa mort, faisant de lui tant une référence de la haute culture qu'une icône populaire. Point.

Die Stille vor Bach ne propose pas une histoire linéaire : le film avance, comme toujours chez Portabella, au moyen de séquences sans autre relation de cause à effet que celle que lui attribuera le spectateur, destinataire ultime.

L'Histoire, en revanche, y est très présente, bien qu'on se trouve face au contraire même d'une superproduction historique.

Il s'agit d'un film européen. L'Europe est sa nationalité, parce que l'Europe est le champ affectif, symbolique, historique et politique qui le nourrit : elle est la scène où il se déroule.

Le film (tourné en trois langues : espagnol, italien et allemand) soutient que l'Europe ne pourra pas aller de l'avant sans reconnaître que sous son passé (aujourd'hui transformé en décor touristique sillonné par de jeunes routards) et son présent politique incertain (dominé par la technocratie et l'amnésie), une Histoire âpre, conflictuelle, dramatique (le coeur du film se situe à Dresde) est sous-jacente. Que la splendeur de sa culture est inséparable de la souffrance et de l'exploitation infligées des siècles durant, qu'à sa base fourmille une foule comme celle du marché de Leipzig. Que son présent n'est pas moins tumultueux et ambivalent que son passé.

Jean-Sébastien Bach llega con su familia a Leipzig para trabajar en la escuela de Saint-Thomas. Su posición social y profesional son privilegiadas, pero su fama como compositor e intérprete continúa creciendo hasta convertirse en un referente cultural y un icono público. A través de la obra de Bach se acerca a la música y a otras disciplinas relacionadas. Una mirada sobre las relaciones profundas existentes entre las imágenes y la música y sobre las funciones de ésta, no cómo un simple componente secundario a la imagen sino como un elemento autónomo de la historia.

Distribué par Medula Films

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes