espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > cinéma > sorties en salles

Cinéma - théâtre

Paisito, un film de Ana Díez

Du 17 mars 2010 au 23 mars 2010

Sortie nationale le 17 mars 2010

Paisito - Ana Díez - Uruguay, Espagne - 2008 - 88min - avec Pablo Arnoletti, María Botto, Nicolás Pauls... - Distribué par Bodega Films

paisito [320x200].jpg
Lors du putsch en Uruguay (1973), Xavi et Rosana, deux enfants amis et voisins, sont amenés à se séparer. Bien des années plus tard ils se retrouvent en Espagne. Cette occasion leur permet de faire un long retour sur leur enfance et leur pays d'origine. Le temps du premier amour, de l'innocence et de la solidarité, a été violemment interrompu par un événement historique -et familial- dans lequel les sentiments des enfants n'avaient pas leur place. A cette époque, seule comptait la couleur politique et hélas, l'amitié entre le fils d'un collaborateur des Tupamaros et la fille d'un militaire n'était plus possible.

Nada más pisar la tierra de sus padres, Xavi, el nuevo fichaje de Osasuna de Pamplona, se da de bruces con el pasado. A sus treinta y tantos años acaba de poner por primera vez los pies fuera del Paisito y se reencuentra con Rosana, que entre el amor y el odio se ha pasado veinte años esperando que Xavi viniera a buscarla y le explicara sus recuerdos de aquel Uruguay de 1973. Aquel Uruguay en el que su famosa democracia y sus millones de cabezas de ganado no podían ocultar el descontento del pueblo, la corrupción endémica de los políticos, los tupamaros, los milicos o el golpe de Estado que ya se sabe que van a dar.  En medio de todo aquello, el padre de Rosana y el de Xavi no querían otra cosa que proteger a sus hijos y vivir una vida consecuente con sus ideas... y ver fútbol, claro. Porque en el Paisito el fútbol lo es todo, incluso en tiempos de guerra.

Dates de sortie : Argentine 21 août 2008 / Espagne 24 juillet 2009

Site officiel et dossiers pédagogiques
Nombreuses ressources pédagogiques accesibles sur le site
Pour accéder à l'espace enseignants :
identifiant : paisito - mot de passe : tupamaros

Plus d'informations sur le film :
"La navarra Ana Díez lleva su película "Paisito" al Festival de Málaga" (Diario de Navarra)
"Reconstruir la historia" (Página 12)
"La memoria del amor y del dolor" (La Nación)
"Días de fútbol y muerte" (Clarín)

Distribué par Bodega Films

liens complémentaires