Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > cinéma > sorties en salles

Cinéma - théâtre

Simón del desierto (Simon du désert), un film de Luis Buñuel [reprise]

Du 10 juin 2009 au 16 juin 2009

Sortie nationale le 10 juin 2009

Simón del desierto (Simon du désert) - Luis Buñuel - Méxique - 1964 - 44min - Avec Silvia Pinal, Claudio Brook, Enrique Alvarez Felix... - Distribué par Tamasa Distribution [reprise]

simon.jpg

Comme Siméon le Stylite, Simon vit en ermite sur une colonne. Un riche miraculé lui en offre une encore plus haute et plus belle. L'homme se livre à la prière, au jeûne et à la méditation. Lorsqu'il rend ses mains à un voleur à qui on les avait coupées en guise de châtiment, ce dernier s'empresse de gifler son fils. Il bénit des insectes car "ça occupe, et puis ça n'offense personne" mais est surtout en butte aux attaques du Malin, d'abord dans ses rêves : une danse oedipienne avec sa mère, qui vit mélancolique dans une hutte au pied de la colonne. Le diable lui apparaît sous plusieurs formes: une femme qui passe, une fillette au cerceau qui découvre ses cuisses et sa poitrine adulte, Jésus ricanant qui donne un coup de pied au doux agneau. Lorsqu'un "jet" les emmène ensemble à New York, peignés et la barbe bien taillée, Simon voit les beatnicks se livrer à une danse nommée "chair radioactive".


Simón es un monje estilista que vive en una columna en el desierto dedicado por completo a la pregaria, la penitencia y el ayuno. Simón se muda a una columna más alta y lujosa que la anterior gracias a un regalo de una familia rica, y acepta el presente para estar más cerca de Diós y más lejos de la tierra. No responde a la solicitud de su madre para que se baje de la columna y ella se queda junto a él. Obra un milagro cuando devuelve la mano a un ladrón a quién se la cortaron como castigo, pero esta curación es recibida con absoluta indiferencia. Simón vence todas las tentaciones terrenales, incluso la que le ofrece el diablo. (cinearchivo)

haut de page

Distribué par Tamasa Distribution

liens complémentaires


site officiel (tamasa distribution)

étude (Alejandro Díaz - Miradas)

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes