espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement

Mujeres en España : ¿En qué medida el papel de la mujer ha evolucionado en la sociedad española?

mis à jour le 29/03/2018

las mujeres.png

L’évolution de la femme espagnole durant le XXème siècle, depuis la dictature de Primo de Rivera jusqu’à nos jours. L’évolution est traitée également depuis la sphère familiale mais aussi professionnelle. Quels sont les progrès tangibles et quels points restent à améliorer pour une réelle égalité des sexes ?

mots clés : les femmes, société espagnole, XXème siècle, niveau B1, cycle terminal, idée de progrès, mythes et héros

“¿En qué medida el papel de la mujer ha evolucionado en la sociedad española?”

PARTE 1: Evolución histórica: de la evolución a la regresión (1928-1975)

• Séance 1 :“Las chicas del cable”, bande-annonce, netflix 2017.

- Je comprends l’essentiel d’une bande-annonce sur le statut de la femme sous la dictature de Primo de Rivera.

• Séance 2 : photo “La condición de la mujer y su evolución, p.54, Pasarela 1ère” + “Pasionaria, la Diosa terrenal del pueblo”, p.74, Próxima Parada Terminale

- Je suis capable de décrire une photographie.
- Je suis capable de comprendre la personnalité d’une figure féminine espagnole.

• Séance 3 : Corpus de documents: “la mujer en casa, el hombre en la plaza”, p.55, Pasarela 1ère / “Una misión sagrada”, Medina, Revista de la Sección Femenina (1942) / “Guía de la buena esposa”, Sección femenina de la Falange española (1953)

- Je peux comprendre un corpus de documents et les spécificités de chaque support.
- Je peux analyser et commenter la portée idéologique d’un support.

PARTE 2: De la democracia (1978) hasta la actualidad, mujeres: ¿líderes o sumisas?

El ámbito familiar

• Séance 4 : “Vidas paralelas”, p.46, Juntos Terminale

- Je suis capable de comprendre un document sur la mise en évidence de la différence d’éducation entre les deux sexes.

• Séance 5 : “El reparto de tareas”, Quino.

- Je peux décrire une planche de BD et en imaginer la fin.
- Je peux en analyser la morale.

• Séance 6 : « La vida de mercedes », Carta de Mercedes Grande López, El País Semanal, 13/03/2005
- Je peux comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits.

El ámbito profesional/laboral

• Séance 7 : Cortometraje por la igualdad”, Youtube/ Affiche “Mujeres al frente”

- Je suis capable de comprendre l’ironie d’une situation qui se renverse.

• Séance 8 : “Abrir el camino y aguantar el tirón”, p.68, Próxima Parada Terminale / Affiche “mujeres líderes en todos los sectores”, p.69, Próxima Parada Terminale

-Je suis capable d’analyser la réussite mais aussi les difficultés rencontrées par les femmes occupant des postes à responsabilités.

• Séance 9 : “Mujeres al poder”, p.132, Juntos Terminale

- Je comprends un reportage sur l’évolution de la femme dans la sphère politique espagnole.

Tâche finale: (EOC) Presenta a una mujer célebre del mundo hispánico. Explicarás por qué motivos es una mujer conocida y cómo su lucha o su función/ cargo ha/n ayudado a la valoración de la mujer en el siglo XX y siglo XXI.

Points d’amélioration envisagés :

- Raccourcir la séquence.

- Traiter le début des revendications féministes en parlant notamment des femmes bourgeoises espagnoles.

Juan Manuel Martin, professeur d'espagnol, lycée Julien Gracq, Beaupréau

niveau : --- LYCÉE ---, Terminale, B1

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Cycle terminal, notions de "idée de progrès" et "mythes et héros"

fichier joint

information(s) technique(s) : Dossier .zip contenant les documents utilisés lors de la séquence sous format .pdf ainsi qu'un plan détaillé de la séquence.

pour enrichir cette rubrique

cliquez sur le lien suivant (visible uniquement après identification) :

proposer une contribution
Ou :