espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

La frontera, ¿sueño o realidad? - Chanson de Maná « Pobre Juan »

mis à jour le 01/10/2007

frontera.jpg

Proposition de séquence pour une classe de Terminale.

mots clés : frontière, immigration, Mexique

Chanson de Maná « Pobre Juan », album Revolución de amor

Activités langagières : Compréhension de l'oral / Expression orale

Compétences travaillées :
Linguistiques :
  • Lexique permettant d'exprimer les rêves, la confrontation avec la réalité : marcharse al norte, ir en busca de, ir lleno de fe, encontrar (un) trabajo, ir decidido/determinado, el empeño, soñar con, la ilusión, contar con, la esperanza, estar embarazada, la desilusión, el desencanto, quedarse, la Migra, traicionar, un coyote, dejar al olvido, aprovecharse de alguien, desaparecer, el paraíso/el infierno, el sueño/la pesadilla
  • Le passé simple / le conditionnel (rêves / réalités) :
  • Juan se marchó al norte / quiso cruzar la frontera / cruzó México por valles y por montes
  • Soñaría con... / Contaría con el apoyo del coyote

Savoir faire :
Compréhension de l'oral et analyse textuelle : après une première étape ludique, où l'élève doit écouter la chanson et compléter les passages manquants, il s'agit de procéder à une compréhension plus détaillée ; on attire l'attention sur quelques passages précis en les faisant réécouter avec une consigne déterminée. Par exemple, pour la première strophe : Fijaos únicamente en los verbos, et ne relire que les verbes, puis laisser réagir les élèves. Si rien ne se passe : ¿No os parece que estos verbos son reveladores del carácter del protagonista? Les différentes focalisations et relances du professeur, ne serait-ce que par une simple relecture d'un passage, aboutissent bien à une compréhension affinée et à une production orale de la classe. In fine, on obtient, à l'issue de la séance, une analyse textuelle de la chanson puisque les élèves auront été amenés à repérer, par exemple, les répétitions, les champs lexicaux, les contrastes, les métaphores.

Réflexion, apports culturels et connaissances :
Rêves et réalités de la frontière, les passeurs (coyotes) et la police (la migra)
Maná : l'un des groupes mexicains phares actuellement. Novembre 2006 : dernier album, « Amar es combatir ».

Evaluation formative :
Développement de la compétence phonologique, par l'entraînement à la lecture, la mémorisation de certains passages (le refrain) et le chant.

Maná Ravolución de amor

Thierry Poncet

niveau : Terminale

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, laboratoire, salle multimedia, atelier

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

frontera.jpg La frontera, ¿sueño o realidad? - Plan de la séquence 02/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Thierry Poncet.
frontière, immigration, Mexique, détroit de Gibraltar, cayuco, patera Thierry Poncet

documents complémentaires

site web
Site web officiel du groupe Maná
Le site présente la discographie du groupe et propose quelques extraits d'albums dont une partie de la chanson "pobre juan".

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes