Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

La frontera, ¿sueño o realidad? - Document oral :« Cruzar el territorio mexicano »

mis à jour le 01/10/2007


frontera.jpg

Proposition de séquence pour une classe de Terminale.

mots clés : frontière, immigration, Mexique


Document oral : « Cruzar el territorio mexicano », La Prensa, Honduras, 25/07/2002 (Así es el mundo, Terminale, p.180)


Activités langagières : Compréhension de l'oral / Expression orale

Niveau de compétence B1 : Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé.
Niveau de compétence B2 : Je peux développer un point de vue sur un sujet d'actualité.

Compétences travaillées
Linguistiques :
  • Lexique se référant aux difficultés de traversée de la frontière et au rôle de la police : cruzar/atravesar, lo difícil del viaje, intentar recorrer los tres mil kilómetros, un recorrido, los puntos fronterizos, el despliegue de fuerzas policiales a lo largo de las carreteras, un indocumentado, los puestos de control, el ejército, la policía federal, la Migra, los registros minuciosos, registrar, los interrogatorios, las exigencias de documentación, los documentos, los operativos, dudar de la nacionalidad, hacer preguntas, vigilar, la vigilancia, muy malas/pésimas condiciones, una pesadilla
  • Estar + gerondif
  • No sólo...sino
  • Traduction de « on »  (3è personne du pluriel)
  • Le passé simple

Savoir faire :
Stratégies de repérage (entraînement à la compréhension de l'oral) : il s'agit, à l'aide d'une fiche, de focaliser l'attention sur les éléments significatifs du document en procédant, après une écoute globale, à plusieurs écoutes ciblées ; on distribue, à cet effet, une fiche de questions très précises, chacune portant sur un élément significatif et un passage précis ; par exemple :

    - Apunta los elementos que aluden a los controles policiales.
    - ¿Por que se quejó Fernando Morales?
    - Un oficial del ejército y otro de la policía federal afirmaron que...

L'objectif est de montrer à tous qu'ils sont capables de repérer et de comprendre .

Réflexion, apports culturels et connaissances :

    L'émigration clandestine entre le Mexique et les Etats-Unis, la frontière et le rôle de la police.
 
auteur(s) :

Thierry Poncet

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, laboratoire, salle multimedia, atelier

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

frontera.jpg La frontera, ¿sueño o realidad? - Plan de la séquence 02/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Thierry Poncet.
frontière, immigration, Mexique, détroit de Gibraltar, cayuco, patera Thierry Poncet

haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes