Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Le travail par groupes de compétences en espagnol (suite)

mis à jour le 16/09/2008


cecrl.jpg

Seconde année de mise en pratique des groupes de compétences
menée par María del Mar Sánchez Pérez et Christian Leleux
au Lycée Atlantique de Luçon.

mots clés : CECRL, Cadre, groupes de compétences


Introduction :

Pour cette année scolaire 2007-2008, Madame María del Mar Sánchez Pérez (Professeur stagiaire IUFM) et moi-même avons décidé de poursuivre l'expérimentation du travail par groupes de compétences que j'avais initiée l'année dernière en classe de seconde.

Lors de l'élaboration des emplois du temps, deux classes de seconde ont été alignées une fois tous les quinze jours (le jeudi matin), ce qui nous a permis de mettre en place les groupes avec un total de 40 élèves (24 en 2de G3, options IFGCM ou BIOLP et 16 en 2de G4, options SMS ou BIOLP ou SES).

Objectifs :


Après la période d'observation du 6 septembre au 12 octobre 2007 qui aura laissé le temps aux élèves d'assimiler les nouvelles méthodes et exigences de travail du Lycée, et aux professeur celui de mieux les connaître, un travail selon le niveau de compétences A2 puis B1 semble réaliste.

L'expérience de l'année précédente ayant montré qu'il est impossible à raison d'une heure quinzaine d'aborder toutes les compétences, nous avons choisi de travailler chacune des deux compétences de compréhension (orale et écrite) pendant quatre séances.

Plan du document

  1. INTRODUCTION
  2. CALENDRIER
  3. OBJECTIFS
  4. COMPETENCES
  5. DIFFICULTES PREVISIBLES
  6. BILAN DE LA COMPREHENSION ORALE
  7. BILAN DE LA COMPREHENSION ECRITE
  8. BILAN FINAL
  9. ANNEXES
    Evaluation diagnostique - octobre 2008
    Documents supports pour la Compréhension Orale
    Documents supports pour la compréhension écrite
    Questionnaire final - mai 2008

Lire la suite en téléchargeant la ressource (fichier PDF, 20 pages)

 
auteur(s) :

Leleux Christian

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : compétences

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : CECRL

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier pdf.

taille : 78 ko ;

documents complémentaires

ressource
documents supports
Documents supports pour la Compréhension Orale : Evaluation formative :

·  Los socorristas - Juntos 2de, Nathan p. 13 (A2) - groupe -

·  Teresa Sánchez habla de playa o montaña (A2) - groupe +

·  Lo esencial de Cartagena (Murcia) - vidéo (B1) - groupe + et groupe -(deux questionnaires différents à partir du même document)

·  Las bicicletas son para la ciudad - Juntos 2de Nathan p.97 (B1) - groupe -

·  Ninfa nos habla de su país natal (Cuba) - vidéo (B1) - groupe + http://www.spanish-portal.org/ ·  México D.F. - vidéo - Juntos 2de Nathan p. 97 (A2) - groupe +

·  Teresa Sánchez nos habla de Zamora (A2) - groupe - http://ssl4you.mypodcasts.net/

Evaluation Sommative : ·  La aventura de alquilar un piso - Juntos 1ère Nathan, p. 137 (B1) Documents supports pour la compréhension écrite : Evaluation formative : ·  La fiesta del Dios de la Primavera - Juntos 2de, Nathan p. 123 et El triunfo del azúcar - Juntos 2de, Nathan p. 189 (A2) - groupe - ·  ¡Tierra! ¡Tierra! - Nuevos Rumbos 2de, Didier p. 142 (A2) - groupe + ·  El tratado de Tordesillas - Continentes 2de - 1ère Lv3, Didier p. 110 (B1) groupe- ·  El eclipse - Continentes 2de, Didier p. 153 (B1) - groupe + ·  En niño y el autobús - Continentes 2de, Didier p.60 (B1) - groupe - ·  Minerito boliviano (B1) - groupe + http://www.radioteca.net/

Evaluation Sommative : ·  El niño promotor de salud Continentes 2de - 1ère Lv3, Didier p. 205 (B1)

haut de page

Les groupes de compétences
au Lycée Atlantique de Luçon :

Année 2006 - 2007

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes