espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Resistiré para seguir viviendo

mis à jour le 16/06/2020

Resistiré_60x60.jpg

Séquence "d’après-confinement" pour une classe de seconde (axe n° 7 Sauver la planète, penser les futurs possibles - Salvar el planeta, pensar los futuros posibles) proposée par Hélène Colin, Stéphanie Dumesnil et Marie-Christelle Grognet.

mots clés : chanson, resistiré, reprise, différentiation pédagogique, présent, futur

Cette séquence permet d’ancrer l’apprentissage des élèves dans un contexte vécu, dans leur retour à une "normalité" qui sera forcément différente de ce qu’ils avaient vécu jusqu’alors, et à laquelle ils ont réfléchi et continuent de réfléchir.

En abordant le présent et le futur, ils découvrent et expriment des émotions qu’ils ont connues et connaissent et ces deux axes déterminent l’étude linguistique (le futur dans les subordonnées temporelles) et lexicale de la chanson.
Les activités permettent de toucher et d’impliquer tous les élèves par la différenciation : chacun a son rôle à jouer lors de ce retour en classe, comme dans la nouvelle vie qui commence maintenant.

Documents téléchargeables :

- Déroulement complet de la séquence (fichier pdf)

- Futuro fácil (diaporama)

- Futuro fácil (capsule vidéo)

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes