espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences
mis à jour le 19/05/2014
L'objectif de cette séquence est, pour un temps, de se mettre dans la peau d'un jeune espagnol qui fait ses premiers pas dans le monde du travail et qui se retrouve confronté à différentes situations propres à la conjoncture actuelle. L'autre enjeu consiste à faire en sorte que les élèves soient mis régulièrement en situation de simulation (jeu de rôle , par exemple) à la première personne (d'expression orale en interraction d'une part, et d'expression écrite, d'autre part). Ils seront, par exemple, amenés à répondre à une petite annonce, à « jouer » un entretien d'embauche téléphonique, à renseigner un blog, à envoyer un e-mail ... pour, au final, rédiger une lettre complète. En résumé, ils auront parcouru le chemin qui sépare l'entretien d'embauche, de la situation de jeune travailleur, et ils seront à même d'en rendre compte à un tiers, de façon précise.
mots clés : monde du travail, niveau A2/B1, jeux de rôles, mileurista, espaces et échanges
Thème(s) de la séquence :
Le monde du travail et la réalité socio-économique de l'Espagne d'aujourd'hui pour les jeunes .L'entretien d'embauche . Le « mileurismo » et quelques unes de ses conséquences ( difficulté de prendre son indépendance , gérer son budget , la colocation ... )
Los nombres de oficios en español
Contestar a una oferta de empleo
La entrevista de trabajo ( telefónica )
La generación de los mil euros
La dificultad para independizarse
La vida de los mileuristas
El problrema de la vivienda
Compartir piso
Démarche pédagogique :
Chaque document va apporter un élément nécéssaire à la réalisation de la tâche finale. On y trouve l'apport lexical , les différents points grammaticaux, les apports culturels ....
L'évaluation finale est la suivante : EE Redactar una carta ( Doc.N°1°)
Objectifs linguistiques :
Objectifs culturels :
Document(s) utilisé(s) :
B- 3 fotos : cocineros , periodistas , azafatas( voir les documents joints en annexe ) . Describir y expresar lo que se desprende de cada una de ellas
C- Adivinar y mandar adivinar ( realización casera ). Se sortean cartas con nombres de oficios . El objetivo es proponer una definición para que los demás adivinen de qué oficio se trata .
Doc N°2 : Una entrevista de trabajo . Texto . Algo más 1ère . p. 14
Doc N°3 : Ofertas de empleo . Foto . Algo más 1ère , p.15
Doc N° 4 : La generación de los mil euros . Texto . Nuevas Voces 1ère , p.79
Doc N° 5 : Pintada « De mayor no quiero ser un mileurista » (voir les documents joints en annexe)
Doc N° 6 : Vivir en casa de los padres . Audio.Algo Más 1ère p.16
Doc N° 7 : Cobrar 1000 euros ya tiene una ventaja . Anuncio Desigual . Nuevas Voces 1ère , p.75
Doc N° 8 : Vida de una mileurista . Audio Algo Más 1ère , p.17 .
Doc N° 9 : Mileuristas . Vídeo .(Internet)
Niveau pédagogique :
Classe de 1ère STMG .
Niveau CECRL : A2 +/ B1
Patricia Chalmé, Lycée de l'Ile de Nantes
niveau : 1ère STG, A2, B1
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Espacios e intercambios . Sociedad de hoy . El mundo laboral y los jóvenes .
information(s) technique(s) : Dossier ZIP.
Documents annexes à la séquence
espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes