espagnol

Infancia clandestina (Enfance clandestine), un film de Benjamín Avila

Du 8 mai 2013 au 14 mai 2013

Sortie nationale le 8 mai 2013

Infancia clandestina (Enfance clandestine), un film de Benjamín Avila - Argentine - 2012 - 112min - avec Ernesto Alterio, Natalia Oreiro, César Troncoso... - Distribué par Pyramide Distribution

infancia clandestina.jpg Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d'exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l'organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l'école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l'oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C'est une histoire de militantisme, de clandestinité et d'amour. L'histoire d'une enfance clandestine.

Es la historia de Juan, un niño de 12 años, y su familia. Es una historia de militancias, de clandestinidad y de amores. Donde los deseos se pueden convertir en realidad y también pueden desaparecer. Donde se puede ser feliz y también desdichado. Juan está clandestino, tiene otro nombre al igual que toda su familia: Su mamá Charo, su papá Daniel y su adorado Tío Beto. Juan se llama Ernesto. En el barrio y en la escuela lo conocen así. Pero en su casa es simplemente Juan. Estos dos mundo, Juan y Ernesto, conviven, colisionan y se retro-alimentan hasta un punto en que Juan no podrá sostenerlo más y querrá comenzar su propia clandestinidad con su gran amor que es María, una niña que conoce en la escuela. ¿Acaso el amor y la fe en lo posible podrá cumplir los deseos de Juan y su familia? ¿Acaso los Sueños de Juventud podrán dejar su semilla?

Distribué par Pyramide Distribution

liens complémentaires

critique (zero de conduite)

fiche (la butaca)

entretien (página 12)

entretien (revista cabal)

canal oficial de INFANCIA CLANDESTINA (youtube)

dossier pédagogique

site pédagogique (zerodeconduite)

Des lycéens de Brive qui ont assisté à la projection du film à Cannes, commentent Infancia Clandestina en images.Voir ici le reportage : http://education.francetv.fr/

« Regards jeunes sur le cinéma » a pour objectif d'éduquer le regard et de faire réfléchir les jeunes sur le sens des images perçues au quotidien. Dans ce reportage, des jeunes assistent à la projection du film Infancia clandestina réalisé par Benjamín Avila, au festival de Cannes. Le thème : Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d'exil.

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes