Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > informations > nouveau

Concours - jeux

Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021-22 : "Cuba 1962 : sauvez la paix"

Du 10 septembre 2021 au 8 novembre 2021

Organisé par les Archives diplomatiques, avec le soutien des rectorats de Créteil et Nantes, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels d’Île-de-France et des Pays-de-la-Loire. Des prix seront attribués dans chaque région aux lauréats des trois catégories.

logo_Ministère_de_l'Europe_et_des_Affaires_étrangères_100x100.png Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères vous invite à participer à la 5e édition du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices, proposé aux classes de la 4e à la Terminale (filières générale, technologique et professionnelle) par le service éducatif du Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN). Fondé sur un travail en groupe des élèves, il offre des ouvertures en histoire, en lettres, en langues et en géopolitique.
 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 novembre 2021, par messagerie à archives.cadn@diplomatie.gouv.fr
 
Vous trouverez sur le site web les modalités pratiques, les documents pédagogiques et les documents d’archives à utiliser par les élèves pour la construction de leur discours.
 
La visite des archives par les élèves est un temps fort de la préparation du concours : l'accueil des classes et prévu les lundis et mardis, à partir du 4 octobre et jusqu’au 22 février (visite gratuite, à réserver au plus tard un mois avant la date souhaitée).
 
Plusieurs temps d’accompagnement seront également proposés aux enseignants :

- Le 6 octobre à 14h, une réunion de présentation du concours, par Zoom (inscription par messagerie dès maintenant ; les identifiants vous seront communiqués quelques jours avant).

- Le 18 octobre, un stage au CADN, inscrit au PAF : Identifiant du dispositif 21A0170896 – « Découvrir et travailler le concours d’éloquence du jeune ambassadeur ». Code du module : 58067 – candidatures individuelles.

- En janvier, un point d’étape avec les enseignants des classes participantes
 
L’équipe du service éducatif se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur la participation au concours.

haut de page

informations complémentaires


Centre des Archives diplomatiques de Nantes
17 rue du Casterneau, 44036 NANTES

Tel + 33 (0) 2 51 77 24 59
archives.cadn@diplomatie.gouv.fr

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes