espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > informations > nouveau

Echange linguistique ou culturel, Partenariat - convention

Échange franco-yucatèque

L'État du Yucatan, la Région des Pays de la Loire et l'Académie de Nantes entretiennent des liens étroits depuis plusieurs années. Dans le cadre d'un plan d'actions élaboré conjointement, un échange entre membres du système éducatif s'est achevé fin novembre.

img_1115369424937.jpg

Du 24 octobre au 6 novembre dernier, quatre représentants de l'académie (un chef d'établissement et trois enseignants d'espagnol) se sont rendus dans le sud-est du Mexique pour travailler sur l'accompagnement des élèves en difficulté et la place des enseignements artistiques. La préparation des projets du plan d'action 2012 était également à l'ordre du jour. La presse locale yucatèque s'est fait l'écho de cette visite qui a permis de consolider les liens entre le Yucatan et l'académie de Nantes qui accueillera en mars 2012, un colloque franco-mexicain sur l'éducation dans les Pays de la Loire et le Yucatan, la thématique portant sur la notion de citoyenneté dans les deux systèmes éducatifs.

A la suite de cette mission, du 10 au 23 novembre, quatre représentants du Yucatan ont séjourné dans notre académie, deux d'entre eux en Loire-Atlantique et les deux autres en Mayenne.

Roberto Martin Canetas Aguilar, directeur du lycée de Valladolid et Yaremi Minerva Cruz Rodriguez, directrice du lycée de Sinanche, ont été reçus pendant deux semaines par les lycées Aristide Briand et Brossaud-Blancho de Saint-Nazaire. Le programme très complet de visites qui leur a été préparé, était également axé sur l'accompagnement des élèves en difficulté. Les deux chefs d'établissements mexicains ont rencontré les principaux partenaires locaux qui oeuvrent sur ce dossier et ils ont visité le collège Pierre Norange à Saint-Nazaire. Une journée particulière leur a été consacrée par le Rectorat autour du thème du décrochage scolaire : visite du lycée Guitton-Kastler pour leur présenter le portefeuille de compétences mis en place par cet établissement ainsi que le dispositif CLEE. Les deux partenaires yucatèques ont ensuite rencontré les élèves de Mme Marot, enseignante d'espagnol travaillant sur l'évaluation positive au lycée Pierre Mendès France.

Le lycée Réaumur-Buron de Laval a accueilli René Arceo Barrera, enseignant du secteur développement communautaire et Maria Juliana Medina Cab, enseignante du secteur hygiene et santé pour travailler sur la filière sanitaire et social. L'équipe du lycée de Laval leur a permis de rencontrer les partenaires locaux et de visiter différentes structures (établissement d'accueil de personnes âgées, centre hospitalier, centre de distribution aliemnatire, lycée...).

Les Yucatèques ont été reçus au Conseil régional qui est à l'initiative de ce partenariat et a financièrement soutenu la mission des enseignants ligériens au Yucatan.

Par delà la découverte des deux systèmes éducatifs français et mexicains, ces deux missions ont permis de tracer des lignes communes à travers les deux pays notamment sur la lutte contre le décrochage scolaire, les liens entre le monde de l'éducation et le monde du travail mais aussi les partenariats avec des acteurs locaux.

Délégation yucatèque au lycée Buron

Délégation yucatèque au lycée Kastler-Guitton à la Roche-sur-Yon