Le Plurilinguisme, a-t-il permis de faire évoluer les politiques linguistiques et éducatives, les pratiques et les représentations des acteurs ? 42 chercheurs travaillant dans des universités de 10 pays différents essayent d'y répondre dans cet ouvrage.
La perspective plurilingue a profondément modifié les enjeux de la recherche
sur l'enseignement des langues ces dernières décennies.
Pour autant, on peut se demander dans quelle mesure elle a permis de faire évoluer les politiques linguistiques et éducatives, les pratiques et les représentations des acteurs.
C'est ce que cet ouvrage, auquel ont contribué 42 chercheurs travaillant dans
des universités de 10 pays différents, se propose de faire, en poursuivant trois
objectifs :
- Revenir sur le développement socio-historique du paradigme plurilingue
en interrogeant les modalités et les enjeux de sa prise en compte dans des
contextes géo-politiques variés : enseignement des langues vivantes dans
les systèmes éducatifs européens, enseignement des langues régionales et
d'immigration dans divers pays d'Europe, modalités de prise en compte du
CECR dans diverses régions du monde, etc.
- Explorer les représentations, attitudes et pratiques plurilingues en
situations de contacts de langues, dans différents contextes de socialisation (familiale, entrepreneuriale, scolaire, etc.).
- Rendre compte d'expérimentations pédagogiques qui s'appuient sur les travaux conduits en sciences du langage, en sciences de l'éducation et plus spécifiquement en didactique des langues, pour repenser la formation langagière.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs qui travaillent dans le champ de l'éducation langagière et de la didactique des langues mais aussi aux formateurs de formateurs et aux enseignants de langue (première ou seconde) qui veulent mieux comprendre le contexte et les enjeux de l'exercice de leur profession.
Cet ouvrage, auquel ont contribué 42 chercheurs travaillant dans des universités de 10 pays différents, a été publié avec le soutien du projet Pluri-L fi nancé par la région Pays de Loire et avec le soutien de la DGLFLF.