Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > informations

Pédagogie - enseignement, Formation continue des personnels, Interlangues

Publication - édition

Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après

Sous la direction de : Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité Vasseur

Le Plurilinguisme, a-t-il permis de faire évoluer les politiques linguistiques et éducatives, les pratiques et les représentations des acteurs ? 42 chercheurs travaillant dans des universités de 10 pays différents essayent d'y répondre dans cet ouvrage.

Vers_le_plurilinguisme.JPG   
  
La perspective plurilingue a profondément modifié les enjeux de la recherche
sur l'enseignement des langues ces dernières décennies.


Pour autant, on peut se demander dans quelle mesure elle a permis de faire évoluer les politiques linguistiques et éducatives, les pratiques et les représentations des acteurs.


C'est ce que cet ouvrage, auquel ont contribué 42 chercheurs travaillant dans
des universités de 10 pays différents, se propose de faire, en poursuivant trois
objectifs :



- Revenir sur le développement socio-historique du paradigme plurilingue
en interrogeant les modalités et les enjeux de sa prise en compte dans des
contextes géo-politiques variés : enseignement des langues vivantes dans
les systèmes éducatifs européens, enseignement des langues régionales et
d'immigration dans divers pays d'Europe, modalités de prise en compte du
CECR dans diverses régions du monde, etc.

- Explorer les représentations, attitudes et pratiques plurilingues en
situations de contacts de langues, dans différents contextes de socialisation (familiale, entrepreneuriale, scolaire, etc.).

- Rendre compte d'expérimentations pédagogiques qui s'appuient sur les travaux conduits en sciences du langage, en sciences de l'éducation et plus spécifiquement en didactique des langues, pour repenser la formation langagière.

Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs qui travaillent dans le champ de l'éducation langagière et de la didactique des langues mais aussi aux formateurs de formateurs et aux enseignants de langue (première ou seconde) qui veulent mieux comprendre le contexte et les enjeux de l'exercice de leur profession.


Cet ouvrage, auquel ont contribué 42 chercheurs travaillant dans des universités de 10 pays différents, a été publié avec le soutien du projet Pluri-L fi nancé par la région Pays de Loire et avec le soutien de la DGLFLF.

haut de page

Marité Vasseur (Professeure émérite, Université du Maine), Aude Bretegnier (Maître de conférences, Université du Maine, EA 2661 CREN-INEDUM) et Violaine Bigot (Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, EA 2288 Diltec) sont toutes les trois impliquées dans le projet Pluri-L qui étudie les freins et les leviers au développement d'une perspective plurilingue dans les enseignements de langue, de la maternelle à l'Université.

contact

Editions des Archives Contemporaines
www.archivescontemporaines.com/

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes