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Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

mis à jour le 16/09/2018


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De l’avis de tous, le Plan de rénovation des langues vivantes, en application en France depuis 2006, a permis d’accomplir des progrès non négligeables en encourageant des méthodes d’enseignement plus actives et plus orientées vers le développement d’une compétence de communication. Les élèves se sentent aujourd’hui plus à l’aise pour s’exprimer à l’oral, sont plus motivés, perçoivent mieux le sens de l’apprentissage des langues, particulièrement de l’anglais, et comprennent plus facilement les locuteurs natifs et les documents authentiques à partir desquels ils travaillent.

De l’avis de tous également, ces progrès ne sont pas suffisants et les évaluations nationales et internationales nous le démontrent sans ambiguïté. La France arrive bien au dernier rang des pays européens quant à la maîtrise des langues étrangères enseignées à l’école, que ce soit en première ou en deuxième langue. De plus, des inégalités perdurent entre différentes catégories d’élèves et la réussite reste beaucoup trop souvent liée à l’origine sociale ou au genre. Ce n’est pas acceptable. […]

mots clés : Rapport, enseignement langues vivantes


Le contenu des informations du rapport sont résumées ci-dessous :

INTRODUCTION page 3

BILAN DU PLAN DE RÉNOVATION DES LANGUES VIVANTES page 6

POUR UNE POLITIQUE PLUS EFFICACE DES LANGUES   page 22

RÉAMÉNAGER ET DYNAMISER LES ENSEIGNEMENTS, DONNER CONFIANCE AUX ÉLÈVES page 49

CONCLUSION page 63

RECOMMANDATIONS page 64

LISTE DES PERSONNES SOLLICITÉES ET AUDITIONNÉES QUE NOUS REMERCIONS POUR LEUR CONTRIBUTION page 66



 

information(s) pédagogique(s)

niveau : langues tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Rapport de Alex Taylor, journaliste et Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l'éducation nationale, sous format pdf.

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espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes