Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol

Cinéma - théâtre

Revolución, un film collectif

Du 11 mai 2011 au 17 mai 2011

Sortie nationale le 11 mai 2011

Revolución - réalisé par Carlos Reygadas, Amat Escalante, Gael García Bernal, Diego Luna, Mariana Chenillo, Patricia Riggen, Fernando Eimbcke, Rodrigo García, Gerardo Naranjo, Rodrigo Plá - Mexique - 110min - 2010 - Distribué par Tamasa Distribution

revolucion.jpg
Dix voix du cinéma mexicain s'unissent pour célébrer les 100 ans de la Révolution Mexicaine. Cette compilation énergique et aux multiples facettes exprime ce moment historique qui résonne encore dans la société d'aujourd'hui.

Il réunit les courts métrages 30/30, El cura Nicolás colgado, Este es mi reino, La tienda de raya, Lindo y querido, Lucio, Pacífico, R-100, La 7th et Alvarado la bienvenida.


Estas 10 historias pretenden dibujar una visión plural y contemporánea de la Revolución mexicana. Cada una de ellas recupera el concepto de revolución, entendido ya sea como fenómeno social o personal, para proponer un acercamiento singular de esa idea que pervive en la conciencia colectiva, a partir de los universos formales y estéticos de sus directores.
http://www.imcine.gob.mx/peliculas/3072.html


Il y a cent ans, la chute du régime dictatorial du président Porfirio Díaz marquait le début de la révolution mexicaine. Dans ce film à épisodes, dix réalisateurs rappellent la période des troubles violents qui bouleversèrent le pays de fond en comble. Rodrigo Plá observe dans sa contribution, 30/30, les festivités actuelles et les discours des hommes politiques sur le terrain. Dans EL CURA NICOLÁS COLGADO, d'Amat Escalante, un garçon et une fille rencontrent un prêtre pendu à un arbre. Carlos Reygadas raconte dans ESTE ES MI REINO comment un groupe de fiers Mexicains fait la fête à la campagne avec des amis étrangers. Mariana Chenillo rappelle dans LA TIENDA DE RAYA qu'il y a encore aujourd'hui au Mexique des employés en partie payés avec des bons d'achat uniquement valables dans les magasins de leur employeur, comme avant la révolution. Dans LINDO Y QUERIDO, de Patricia Riggen, tout est axé sur la dernière volonté du père d'Elisa, un Américain, qui désire à tout prix être enterré dans le pays dont il a été chassé. Dans LUCIO, de Gael García Bernal, le héros du titre se fait expliquer par son cousin la signification parfois contradictoire des symboles nationaux. Après une vilaine dispute avec sa femme, Daniel erre sur la plage dans PACÍFICO, de Diego Luna. Au bord de la mer il commence à comprendre que ses rêves ne peuvent se réaliser qu'à la maison, avec sa famille. Dans R-100, de Gerardo Naranjo, deux ouvriers fuient leur passé. Les esprits de révolutionnaires défunts visitent Los Angeles dans LA 7TH Y ALVARADO, de Rodrigo García, et Fernando Eimbcke présente dans LA BIENVENIDA un village qui attend l'arrivée d'un hôte particulier. REVOLUCIÓN, ce sont dix histoires pour le centenaire de la révolution mexicaine.
dossier de presse berlinale 2010 [pdf]

haut de page

Distribué par Tamasa Distribution

liens complémentaires


site officiel (Tamasa Distribution)

dossier de presse (Tamasa Distribution)

dossier de presse (berlinale 2010)

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes