Contenu

formation continue des personnels

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > formation > formation continue des personnels > l'organisation de la formation > Proxi

Formations de proximité

Formation de proximité

Elles sont à l'initiative des chefs d'établissement et des équipes ou des animateurs de bassin. Une mixité de public est recherchée : par l'aspect pluridisciplinaire ou inter-catgoriel en établissement, par la rencontre inter-établissements en bassin.

Les formations établissement sont organisées dans le prolongement des axes du projet d'établissement, contrat d'objectifs ou suite à une démarche d'évaluation d'établissement. Elles répondent à des besoins d'équipes pluridisciplinaires, propres à l'établissement et qui ne sont pas redondantes avec l'offre de formation du PAF.

Les formations en bassin ont pour vocation de définir et mener une politique de formation ajustant le projet académique au plus près des besoins du territoire. Les formations proposées par le bassin peuvent être disciplinaires ou transversales. Le bassin est une échelle particulièrement appropriée pour la conception et la régulation des actions favorisant les liaisons écoles-collèges ou collèges-lycées.

L'EAFC  offre tout au long de l'année la possibilité pour les EPLE de mettre en place des formations de proximité dans le cadre des priorités portées par le système éducatif.

haut de page

formation continue des personnels - Rectorat de l'Académie de Nantes