Contenu

formation continue des personnels

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > formation > formation continue des personnels > l'organisation de la formation > Proxi

Les formations de proximité procédure

Elles sont à l'initiative des chefs d'établissement et des équipes ou des animateurs de bassin. Une mixité de public est recherchée : par l'aspect pluridisciplinaire ou inter-catgoriel en établissement, par la rencontre inter-établissements en bassin.

Les formations établissement sont organisées dans le prolongement des axes du projet d'établissement, contrat d'objectifs ou suite à une démarche d'évaluation d'établissement. Elles répondent à des besoins d'équipes pluridisciplinaires, propres à l'établissement et qui ne sont pas redondantes avec l'offre de formation du PAF.

Les formations en bassin ont pour vocation de définir et mener une politique de formation ajustant le projet académique au plus près des besoins du territoire. Les formations proposées par le bassin peuvent être disciplinaires ou transversales. Le bassin est une échelle particulièrement appropriée pour la conception et la régulation des actions favorisant les liaisons écoles-collèges ou collèges-lycées.

L'EAFC  offre tout au long de l'année la possibilité pour les EPLE de mettre en place des formations de proximité dans le cadre des priorités portées par le système éducatif.

Bien que n'étant pas ici opérateurs, les corps d'inspection peuvent être appelés à expertiser ces demandes, à conseiller et accompagner les offres, en aidant par exemple au choix des formateurs.

Saisir une demande de formation de proximité


Les chefs d'établissement et les animateurs de bassins font remonter leurs besoins en saisissant une demande sur l'application SOFIA à partir du portail ETNA du personnel de direction, encart "Mes applis" (une notice en pdf est sur la page d'accueil de SOFIA). La demande doit être anticipée en fonction des dates de campagne et des délais de mise en oeuvre (selon la date de saisie, compter 4 à 8 semaines). L'anticipation est primordiale dans le cas des liaisons école-collège afin de mobiliser les moyens en remplacement nécessaires dans le 1er degré.

Les demandes de formations de proximité peuvent être saisies à tout moment de l'année. Cependant, elles ne sont pas étudiées au fil de l'eau : nous procédons à leur examen 5 fois dans l'année (le lendemain de la date de clôture de campagne indiquée dans le calendrier). La 1ère campagne d'une année scolaire est étudiée au printemps précédent (mise en oeuvre fin juin/début juillet ou septembre) puis les clôtures de campagne correspondent à la veille de chaque rentrée scolaire jusqu'en mars.

A l'issue des campagnes de recueil des besoins, l'EAFC traite les demandes des établissements ou des bassins et affiche dans l'application SOFIA sa décision au regard de chaque action. L'EAFC envoie la synthèse des demandes à chaque responsable pédagogique qui cherche si besoin des formateurs. L'ingénieur de formation peut contacter l'établissement et/ou formateur pour préciser la demande le cas échéant. Il accompagne la mise en oeuvre jusqu'à l'envoi des OM.

Calendrier 2021 - 2022 (Clos)

 

Date de saisie par les établissements ou bassins

Mise en œuvre à partir de :

Jusqu’au 1 juillet 2021

Mi-septembre 2021

Liaisons école/collège : formations mises en oeuvre au cours du premier trimestre
Jusqu’au 10 septembre 2021 Novembre 2021
Jusqu’au 7 novembre 2021  Mi décembre 2021

Liaisons école/collège : formations mises en oeuvre à partir de janvier 2022
Jusqu’au 2 janvier 2022 Fin février 2022

Jusqu'au 6 mars 2022

Mai 2022
 

 

Calendrier 2022 - 2023



Négociation et mise en œuvre des formations


Toute action de formation validée par l'EAFC fait l'objet d'une négociation regroupant l'équipe de direction, des représentants des équipes pédagogiques, les formateurs, afin d'en préciser les objectifs, les contenus et de fixer le calendrier.

Un OM de négociation peut être demandé par le(s) formateur(s) via le formulaire en ligne présent sur la page "outils". Il permet la prise en charge de l'éventuel déplacement et jusqu'à 2h de rémunération.

Un délai minimum de 8 jours est demandé entre la demande de négociation et sa date effective.

Un délai minimum de 3 semaines entre la date de négociation et la date de début de la formation est nécessaire pour le traitement de la mise en œuvre par le service de gestion.

Inscriptions des stagiaires


Chaque chef d'établissement inscrit dans GAIA Responsable ses personnels aux actions de proximité de son établissement et/ou aux actions de bassin auxquelles son établissement est rattaché.

L'inscription des personnels à la formation de proximité peut être effectuée par le chef d'établissement après validation EAFC, dès qu'un numéro de dispositif a été attribué (dans les 2 semaines qui suivent la validation). Tous les personnels Education Nationale, titulaires ou contractuels, rattachés à l'établissement peuvent être inscrits (enseignants, CPE, AED, AESH, personnel ATSS ...). En revanche, pour les personnels qui dépendent du Conseil Départemental, Régional ou d'un autre employeur, la DAFPEN ne pourra pas éditer d'OM.

Pour toute question, vous pouvez contacter l'ingénieur de formation EAFC. Votre interlocuteur dépend de la thématique de votre formation de proximité. Une recherche thématique est accessible sur la page "vos interlocuteurs".


PDF à téléchargerGuide d'utilisation SOFIA



PDF à téléchargerNotice GAIA responsable


haut de page

formation continue des personnels - Rectorat de l'Académie de Nantes