Contenu

formation continue des personnels

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > formation > formation continue des personnels > les cycles de formation > ATSS

Personnels ATSS

L’offre de formation est proposée par métiers, qui se déclinent en dispositifs, eux-mêmes composés d’un ou plusieurs modules. Au regard de chaque module, figure un certain nombre de précisions : durée, public concerné, contenu, campagne d’inscription.
Rendez-vous sur la rubrique Présentation du PAF, pour consulter l’offre de formation en ligne et sur votre espace GAIA individuel pour vous inscrire.

Adaptation à l'emploi

Il existe des dispositifs d'accompagnement à la prise de fonction de tous les personnels nommés pour la première fois dans de nouvelles fonctions : agents comptables, fondés de pouvoir, adjoints gestionnaires, personnels de gestion, de laboratoire, de santé, de service social, secrétaire de direction.

Ces dispositifs proposent des journées de formation pour leur permettre de maîtriser rapidement leur environnement de travail, les applications nationales, les connaissances théoriques nécessaires. Ils comprennent aussi des formations visant à développer leurs capacités à s'affirmer et à se positionner dans leur rôle, en particulier pour les cadres administratifs.

Ces journées de formation sont complétées par du tutorat assuré par des pairs expérimentés.

Le tutorat des personnels ATSS

Ce dispositif spécifique s’adresse plus particulièrement aux nouveaux personnels qui exercent pour la première fois des nouvelles fonctions en EPLE ou en services académiques. Il s’articule par des actions de formations spécifiques, organisées à l’EAFC de Nantes : ces actions se veulent très pragmatiques, et leur programmation dans le temps tient compte de la charge de travail dans les nouvelles fonctions. Un tutorat est mis en place sur simple demande.

Développement professionnel

Afin d’apporter des réponses aux besoins en compétences de l’administration et aux projets professionnels des agents et pour accompagner leur déroulement de carrière, d’autres formation sont mises en place telles que : des formations métiers, de la bureautique, de la culture juridique commune, de la gestion administrative et gestion des ressources humaines, de la gestion des situations complexes, etc.

Consultez le PAF ATSS pour connaître l’offre de formation.

Préparations aux concours internes administratifs

L'académie de Nantes met en place, sous réserve d'un nombre suffisant de candidatures, une aide à la préparation aux concours administratifs internes.

L'attention des stagiaires est attirée sur les points suivants :
- d'une part, l'inscription à une formation ne se substitue pas à l'inscription au concours. D'autre part, la candidature à un concours n'entraîne pas systématiquement l’inscription à un dispositif de formation (voir conditions d'inscription au PAF)
- la préparation à un concours implique un investissement personnel réel, sur une durée assez longue (parfois plusieurs années) et une motivation forte du candidat. Préparer un concours suppose un travail personnel complémentaire en dehors des périodes de formation et une assiduité aux stages demandés. Sur ce second point, le bureau de l’EAFC 3 se réserve le droit de refuser l'inscription à des stagiaires inscrits l'année précédente, mais absents aux sessions organisées sans motif valable
- les formations sont gratuites. Cependant, les frais d'hébergement et de déplacement ne sont pas pris en charge.

En complément de ces formations, il peut être utile pour les candidats préparant des concours, de suivre des actions figurant dans la rubrique "inter-catégoriel ATSS : se situer dans la fonction publique et dans le système éducatif" et dans la rubrique "culture juridique commune". Ces stages seront mis en place entre novembre et mars. Ils s'adressent plutôt aux publics préparant un concours de catégories C et B et doivent être considérés comme "survol de synthèse" pour un concours de catégorie A, en particulier les dispositifs "droit public" et "finances publiques".

Inscriptions lors de la première campagne en septembre

Compte personnel de Formation (CPF)

Le CPF permet de solliciter toute action de formation ayant pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle.
Le projet peut s’inscrire dans le cadre de la préparation d’une future mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle.
Les formations prioritaires, les modalités d’acquisition des droits à CPF, de prise en charge financière et de dépôt des demandes sont précisées dans une circulaire publiée au cours du premier trimestre de l’année scolaire.
Les questions liées à la demande de mobilisation du CPF peuvent être adressées à dipate.cpf@ac-nantes.fr

Circulaire du 28 septembre 2022 en téléchargement

haut de page

À télécharger


PAF ATSS 2022-2023

formation continue des personnels - Rectorat de l'Académie de Nantes