espace pédagogique > 1er degré > français > documents
mis à jour le 20/12/2014
Définir un objectif d'ordre lexical, quel que soit le domaine disciplinaire, favorise la compréhension des mots en contexte, facilite leur utilisation, et au-delà, permet de repérer les caractéristiques de leur fonctionnement syntaxique et orthographique.
Cela peut aussi aider les élèves à repérer les caractéristiques de leur fonctionnement syntaxique et orthographique.
mots clés : vocabulaire, lexique, progression, émotions
La compréhension des mots doit être abordée au travers de situations de communication proposant un vocabulaire riche et adapté. Il est indispensable que les élèves puissent réutiliser les termes issus d'un corpus de mots donnés, en leur proposant des productions langagières diverses, dans des contextes multiples et par le biais de supports variés.
...avant de les mémoriser
Un des objectifs consiste à développer la mémoire lexicale (celle des mots) et la mémoire sémantique (celle du sens des mots). Les mots doivent pouvoir entrer dans des collections et des catégories reliées entre elles dans un réseau de significations.
La fiche « Eduscol », "Comment travailler le vocabulaire en maternelle", recense 10 principes opérationnels généraux pour l'enseignement de cet apprentissage.
Dès l'école maternelle, les élèves commencent à appréhender les premières relations morphologiques des mots. En jouant avec le langage, ils développent des attitudes réflexives et d'observation sur le matériau que constitue la langue.
La séquence 6 du dvd « Apprendre à parler », du SCEREN-CNDP, montre la découverte du mot terrarium à partir d'une analyse morphologique.
Le vocabulaire étudié est en rapport direct avec le vécu des élèves. Philippe Boisseau propose des listes de mots classées par thèmes.
Le vécu des situations, les mots de l'adulte, les feedbacks qu'il propose en écho des approximations de l'enfant, permettent une première appréhension de ces mots en situation.
L'acquisition du vocabulaire doit être organisée :
· en augmentant progressivement le nombre de mots visés
· en utilisant des vecteurs pédagogiques variés (mise en situation dans un thème motivant, utilisation dans un album-écho, jeux sur les imagiers...)
La conscience morphologique est l'habileté qui permet à l'enfant de construire le sens d'un mot à partir de ses constituants. Il identifie les morphèmes qui le composent pour accéder au sens. Elle favorise l'extension du vocabulaire parce qu'elle fournit à l'élève le moyen de déterminer le sens d'un mot nouveau, jamais lu ou entendu.
Dans le document Le développement du vocabulaire à l'école primaire : les apports de la dimension morphologique de la langue", Pascale Colé détaille, au regard des différentes recherches, l'intérêt de développer la morphologie plutôt que d'utiliser systématiquement le dictionnaire.
Le vocabulaire spécifique à chaque domaine disciplinaire constitue bien souvent une difficulté dans la compréhension des situations. C'est le cas des pots polysémiques ( ex : sommet en géographie et en géométrie). Il conviendrait d'identifier précisément ces mots au moment de la préparation de la séance, afin de prévoir d'en construire le sens avec les élèves, dans le cadre du domaine abordé.
Une séquence proposée par la circonscription de Strasbours5 montre l'utilisation en situation du vocabulaire géométrique : face, arête, sommet...
Certains mots relèvent d'une terminologie spécifique et sont peu utilisés dans le langage courant. La simple rencontre de ces mots ne suffit pas.
Texte issu d'une fiche de travail destinée à des élèves de CM1
Par exemple, ce texte destiné à des élèves de cycle 3 dans le cadre d'une séance sur le Moyen Age doit interpeller la vigilance de l'enseignant lors de sa préparation. La compréhension même du fait historique implique de définir le sens du mot serf avec les élèves, mot faisant partie d'un lexique particulier, celui de l'histoire, mais pas du langage usuel. Néanmoins ce mot a vocation a être connu des élèves d'un point de vue culturel.
Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85)
quelques incontournables pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire | 10/04/2015 | |
Quelques repères pour construire une séquence d'apprentissage du vocabulaire, progressive et structurée, dans une démarche qui interroge la construction des mots, leur sens, afin de favoriser leur ... | ||
vocabulaire, lexique, progression, émotions | Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85) |
Téléchargez la ressource en version .pdf |
associer un objectif lexical à toute activité d'apprentissage |
français - Rectorat de l'Académie de Nantes