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définir des corpus de mots

mis à jour le 20/12/2014


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L'élaboration de corpus de mots par l'enseignant va lui permettre d'envisager un apprentissage du vocabulaire structuré. Il saura précisément en amont quels sont les mots qu'il devra cibler au moment de sa préparation.

mots clés : vocabulaire, lexique, progression, émotions


Pourquoi ?

Parce que les mots doivent être rencontrés de nombreuses fois :

Le processus d'acquisition du vocabulaire nécessite une découverte des mots puis une appropriation par des rencontres multiples dans des contextes différents. L'enseignant doit permettre aux élèves de revenir sur les mots étudiés pour les réactiver.
Si les mots à acquérir sont définis précisément, il sera plus facile de programmer ces différentes rencontres au cours de la séquence d'apprentissage, de l'année ou du cycle.

Pour préciser une progressivité :

Si les enseignants d'un même cycle définissent précisément le contenu des corpus, alors les mots étudiés le seront sur le long terme.
Les mots pourront être introduits et réutilisés de manière progressive. D'une année sur l'autre, on peut imaginer une même thématique mais avec des mots de plus en plus complexes. Michel Fayol apporte un éclairage intéressant sur ce point dans le dvd « Apprendre à parler », du SCEREN-CNDP.
 
Les corpus
Un point sur le niveau du vocabulaire utilisé


 

Comment ?

A l'école maternelle :

  • Choisir les thèmes des corpus :
Pour une cohérence dans la progressivité de cet apprentissage, il paraît essentiel de choisir les thèmes en équipe, en fonction des priorités définies par les instructions officielles.
La fiche Eduscol, « Quel lexique aborder à l'école maternelle ? », reprend les éléments relatifs au vocabulaire des programmes en vigueur.
 
  • Choisir les mots :
Les mots choisis devront l'être en prenant en compte le niveau de classe et le degré d'acquisition lexicale des élèves.
Plusieurs outils sont à disposition pour élaborer ces listes : 

- La fiche Eduscol, "Comment construire une séquence d'apprentissage ?", donne un exemple précis d'élaboration d'un corpus, en fonction du niveau de classe, sur le thème de l'habillement. 

- Les listes élaborées par Philippe Boisseau, permettent de choisir les mots d'un thème en fonction de l'âge des élèves : 

- La circonscription d'Avranches propose des corpus élaborés par les enseignants.

A l'école élémentaire :

  • Enrichir les corpus abordés à l'école maternelle :

Le passage du vocabulaire « passif » (que l'on comprend), au vocabulaire « actif » (que l'on emploie), peut être un processus relativement long. Les mots abordés au cours de la scolarité en maternelle auront donc besoin d'être réactivés. Les listes de mots pourront donc être complétées au fil des années.

  • Introduire de nouveaux thèmes :
Les projets de classe seront l'occasion de proposer de nouveaux corpus à partir de thèmes de plus en plus diversifiés et de plus en plus riches. Néanmoins, la logique reste la même : il est nécessaire d'anticiper les différentes occasions de manipuler les mots.

Les instructions officielles précisent certains thèmes pour le cycle 3 :

Tableau introduire de nouveaux thèmes

  • Anticiper le vocabulaire des différentes disciplines : 

Les progressions pédagogiques pour le cycle 3 précisent les mots à étudier, en fonction du niveau de classe pour les domaines des sciences expérimentales et technologie, l'histoire et la géographie.

Ce document liste les termes en fonction des sous-domaines d'apprentissage.

Remarque

L'élaboration de corpus, l'anticipation des séances de découverte et d'appropriation du vocabulaire est essentielle. Néanmoins, l'apprentissage « incident » du vocabulaire se doit d'être pris en compte.

« L'acquisition des mots en classe est souvent de l'ordre de l'apprentissage implicite : « Hors le lexique spécifique [qui relève de l'apprentissage intentionnel], les acquisitions de mots nouveaux se font majoritairement par hasard : hasard des lectures, des questions... », dit Jacqueline Picoche. En effet, une bonne partie des mots sont appris au fil des activités, à la suite de projets, de situations de lecture, écriture, littérature. Il est évident, ajoute-t-elle, que l'on ne laisserait pas l'apprentissage des mathématiques au hasard et elle demande, tout comme les Instructions officielles de 2008 d'ailleurs, un enseignement lexical davantage structuré avec des activités spécifiques, systématiques etrégulières. » 
Micheline Cellier : « des outils pour structurer l'apprentissage du vocabulaire »

 
auteur(s) :

Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85)

ressource(s) principale(s)

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