espace pédagogique > 1er degré > français > documents
mis à jour le 20/12/2014
Quelques repères pour construire une séquence d'apprentissage du vocabulaire, progressive et structurée, dans une démarche qui interroge la construction des mots, leur sens, et qui favorise leur utilisation active et leur mémorisation.
mots clés : vocabulaire, lexique, progression, émotions
Développer une démarche rigoureuse...
- du côté des enseignants, les temps d'apprentissage, avec :
- du côté des élèves, les temps d'apprentissage, avec :
...et des activités régulières :
- Sur le site Eduscol, des modules sont proposés pour la classe de grande section. La démarche vise à proposer un enseignement explicite du vocabulaire, privilégiant des approches par le champ lexical, la catégorisation, la synonymie et la dérivation.
- Une séquence réalisée en classe de CE1, à l'école élémentaire Montjoie de La Roche sur Yon. Les différentes fiches de travail proposées aux élèves sont disponibles en lien, ainsi que les affichages réalisés de manière progressive.
Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85)
quelques incontournables pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire | 10/04/2015 | |
Quelques repères pour construire une séquence d'apprentissage du vocabulaire, progressive et structurée, dans une démarche qui interroge la construction des mots, leur sens, afin de favoriser leur ... | ||
vocabulaire, lexique, progression, émotions | Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85) |
Téléchargez la ressource en version .pdf |
Renforcer les activités d'apprentissage |
français - Rectorat de l'Académie de Nantes