’approprier la notion d’inférences peut aider l’enseignant dans la préparation de séances de lecture pour :
Repérer les différents types d’inférences nécessaires pour la compréhension d’un texte narratif
Intervenir sur les questionnaires de lecture pour que les questions soient au service de la compréhension et de l’interprétation
Dire aux élèves que la réponse à une question n’est pas toujours donnée explicitement dans une phrase du texte.
Les textes présents dans les manuels de lecture de cycle 2 font majoritairement appel pour les comprendre à des inférences logiques. Parfois à des inférences pragmatiques, rarement ou jamais à des inférences créatives.
L’intérêt de se pencher sur les types d’inférences :
Les inférences logiques aident le lecteur dans sa compréhension, les inférences créatives se situent clairement du côté de l’interprétation, les inférences pragmatiques se trouvent à la frontière entre compréhension et interprétation. Comme elles créent des liens entre les données du texte et les expériences de l’individu, elles peuvent être au service et de la compréhension et de l’interprétation.