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à la découverte des différents lieux de l'école

mis à jour le 21/05/2007


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Pour permettre aux élèves de mieux connaître leur école située dans une ZEP, il est apparu important de travailler sur le renforcement de l'identification de repères. A cet effet un imagier a été créé à partir de photos, d'écrits et de sons collectés sur les différents lieux de l'espace scolaire. Il est complété par des jeux d'entraînement et d'évaluation

mots clés : imagier, espace, école, kidsmart, B2i


scénario pédagogique de l'école maternelle Pont Boileau de La Roche-sur-Yon

Cycles 1 et 2 / 2 Classes (13 MS et 29 GS)

durée

7 séances de 45 minutes pour la première phase du projet sur une période de 3 semaines.

compétences visées

  • Participer à un échange collectif en restant dans le propos du projet.
  • Dire ce que l'on fait ou ce que fait un camarade (description des photos, identification des lieux).
  • Copier des mots en capitales d'imprimerie, en cursive avec ou sans l'aide de l'enseignant.
  • Repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi.
  • Décrire des positions relatives ou des déplacements à l'aide d'indicateurs spatiaux et en référence à des repères stables variés.

compétences techniques abordées en liaison avec le B2I école

  • Identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique (MS).
  • Utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier...).
  • Créer, produire un document numérique et le modifier

déroulement des activités

1.    Déplacement dans l'école pour visualiser chaque lieu et le nommer.
2.    Prise de photos de chaque lieu.
3.    Discussion argumentée pour faire le choix de la photo la plus représentative.
4.    Enregistrement des voix des enfants nommant chaque lieu en utilisant le logiciel " Audacity ".
5.    Description de l'utilisation des différents lieux et enregistrement (" Audacity ").
6.    Ecriture des mots en majuscules, en minuscules ou en cursive grâce au logiciel " Ecrivons " et sur le cahier d'écriture.
7.    Création d'un imagier, référentiel des différents lieux, associant mots et photos (dictionnaire de la classe).

Cliquer sur les livres interactifs
 
   PrimTICE
 

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

Associer de l'image, du texte et du son

Ce qu'en pensent les enseignantes

Cet outil permet une coopération riche entre enfants (échanges, entraide).
 
Scénario pédagogique proposé par l'école maternelle du Pont Boileau de La Roche-sur-Yon (85000)
avril 2007
 
auteur(s) :

C. Boivineau - ia85

contributeur(s) :

C. Gilbert

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le langage au cœur des apprentissages
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fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

documents complémentaires

ressource
un autre scénario de l'école maternelle du Pont Boileau
espace, école, environnement proche - Cycle 1, moyenne section21/05/2007
En lien avec le scénario intitulé " À la découverte des différents lieux de l'école ", et pour renforcer le travail sur l'acquisition de repè ...
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