espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

aide personnalisée et TUIC

mis à jour le 16/12/2008

soutien.jpg

Utilisation de ressources numériques dans le cadre de l'aide personnalisée.

mots clés : soutien, aide, TUIC, B2i

L'aide individualisée a lieu à raison de 2 fois par semaine, le matin avant la classe, dans une classe de CP. En amont, un travail de repérage des élèves concernés a été fait. Les compétences à traiter ont été identifiées. Après avoir procédé à un tri dans les différentes ressources numériques le choix s'est arrêté sur le logiciel Thématic Apprenti Lecteur 2 (ThApLec2) de Jean-Marc Campaner.

la séance débute par la révision de phonèmes, lecture des mots clefs sur l'affichage de la classe, dictée de sons et de syllabes. Les enfants s'installent ensuite devant le logiciel. Les exercices proposés parmi les nombreuses activités disponibles dans l'application portent sur l'écoute et la reconnaissance de sons. Si les enfants débutent tous avec la même activité, elle sera réalisée à des rythmes très différents. Certains élèves se voient donc proposer ensuite le même travail à un niveau de difficulté plus élevé, d'autres iront vers un autre type d'entraînement.

Quelques observations :

• L'attrait évident des élèves pour l'outil numérique. Ils vont avec plaisir devant les écrans.
  • Le support permet un rythme très différent. Sur le travail d'écoute, une élève s'autorise de nombreuses réécoute et prononciation du mot proposé avant de décider si elle entend ou non le son demandé. Elle fera le travail en deux fois plus de temps que ses camarades.

• Les mots proposés par le logiciel sont illustrés. Ils sont indépendants de la méthode de lecture ce qui diversifie le travail proposé par celle-ci. Ils n'appartiennent pas obligatoirement au vécu de l'élève, ce qui permet d'augmenter le potentiel de vocabulaire par une intervention du maître au cours de l'activité.

• Si l'application peut paraître austère dans son interface, les élèves de CP sont rapidement autonomes pour démarrer et aller vers l'activité que le maître a choisie.
  • Ils repèrent aisément la réussite ou l'échec grâce à la note bilan qui s'affiche à la fin. Le maître peut y identifier les items échoués afin d'y revenir et d'y pointer d'éventuelles confusions de sons.
  • Le dispositif d'aide personnalisée qui ne concerne que quelques élèves rend le maître disponible pour observer les élèves dans la tâche.
  • Lorsqu'un son nouveau va être étudié, la séance peut porter sur celui-ci afin de permettre à ces élèves de bénéficier pleinement de la séance en classe entière qui suivra.
  • L'outil numérique permet d'envisager une plus grande quantité d'activités sur un temps contraint.
  • La préparation matérielle pour le maître est allégée même si un temps est nécessaire pour l'appropriation de l'outil et le repérage de l'ensemble des activités et de leur emplacement. Pour faciliter ces points, une liste exhaustive a été imprimée pour le maître.

C Vitoux IA44

niveau : Cycle 2, cp

type pédagogique : logiciel, didacticiel

public visé : non précisé