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blog dans une classe de CP-CE1

mis à jour le 25/06/2015


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Un blog de classe peut être un véritable moteur pour les apprentissages lorsque les élèves sont réellement impliqués dans la rédaction des articles et qu'ils en saisissent le sens. L'enseignante de la classe de CP CE1 a engagé ses élèves dans une démarche d'écriture régulière pour rendre compte de la vie de la classe. Chaque article rédigé correspond au prolongement qui peut être donné à un temps d'apprentissage à travers une activité menée en classe. Ce peut être rendre compte d'une démarche en arts visuels, rendre compte d'une sortie ou toute communication en vers les familles. Les élèves ont le rôle de rédacteurs pour créer des articles. Pour des élèves de cet âge, il ne s'agit pas seulement de leur faire acquérir une maîtrise du geste technique mais de leur apprendre à publier en s'appropriant un espace de liberté d'expression avec les règles de communication qui s'imposent. Les premiers articles de la classe portaient sur un projet d'affiches de signalisation des zones de jeux de cour.

mots clés : rédaction, lecture, blog, création, publication, autorisation, citoyenneté, B2i


Domaine d'activités :

Français

Compétences visées :

LIre : Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple
Écrire : Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court Écrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes

Domaine d'activités :

Les compétences sociales et civiques

Compétences visées :

Avoir un comportement responsable
Respecter les autres et les règles de la vie collective

Domaine du B2i :

S'approprier un environnement informatique de travail.

Item(s) du B2i :

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques.

Explicitation de l'item :
L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.
Il sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).

Domaine du B2i :

Produire un document numérique, texte, image, son.

Item(s) du B2i :

L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
Explicitation de l'item :Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc)

Item(s) du B2i :

Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail.
Explicitation de l'item :L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.Il sait regrouper dans un même document texte, images et son
 

Dispositif pédagogique

Alternance entre les activités en groupe classe et en petits groupes.

La classe est organisée en ateliers tournants. L'atelier de rédaction est pris en charge par l'enseignante. Les élèves changent de groupe après 30 minutes.
Les deux autres groupes travaillent en autonomie.

Matériel et support :

Blog Wordpress hébergé sur le serveur académique, 6 ordinateurs, 1 vidéo projecteur
Logiciel : Photo filtre pour réduire les images (enseignante)

Déroulement :

Séance 1 :
Choisir les photographies et écrire une légende

L'enseignante réduit les images, les renomme de manière explicite et les dépose dans la bibliothèque du blog. Ceci est indispensable pour faciliter la recherche dans la bibliothèque, le nom de la photo doit être bien identifié par les élèves.
Le blog est présenté au vidéo projecteur à l'ensemble de la classe. Les élèves découvrent la bibliothèque de photographies. Guidés par l'enseignante, les élèves s'organisent pour choisir l'image et la légender. Un premier groupe est chargé de la rédaction. Les élèves écrivent leur légende au brouillon.

Séance 2 :
Rédaction des légendes dans la galerie du blog

Les élèves apprennent tout d'abord à se connecter sur le blog. Ils se connectent en utilisant un raccourci situé dans le dossier de leur classe. Chaque élève entre l'identifiant et le mot de passe qui lui a été indiqué. L'enseignante aura donné aux élèves le rôle de rédacteur afin qu'ils soient en mesure d'éditer la légende de la photographie qu'ils ont choisie.

On utilise le vidéoprojecteur pour apprendre à insérer une image dans un article qui aura été préparé par l'enseignante. Les images sont insérées dans l'article correspondant au projet en cours.
L'article est présenté au vidéo projecteur à l'ensemble de la classe. Les élèves commentent et apportent les corrections nécessaires.

Séance 3 :
Rédaction d'un article

Il s'agit de proposer aux élèves d'écrire un article et d'y insérer une image de la bibliothèque. Il est nécessaire que les élèves aient choisi au préalable  leur photographie lors d'un temps collectif. Les élèves ont également écrit au brouillon leur article.

La publication est effectuée sur un temps collectif pendant lequel chacun peut exprimer son point de vue et apporter les corrections nécessaires. Il est important que les élèves fassent bien la différence entre « saisir l'article au brouillon » et « publier l'article ». Publier, doit être une prise de conscience d'une certaine appropriation de l'espace de liberté d'expression.

Dès le début de la mise en place du blog de classe, il est indispensable de construire avec les élèves des règles de conduite et des attitudes à avoir lors de la rédaction des articles (écrits respectueux des autres, écrits clairs et sans fautes, respect du droit à l'image, vérification des informations à publier...). Ces règles seront régulièrement interrogées au moment de la publication de l'article.

 

Prolongements :

Lorsqu’une partie des élèves maîtrisent les premières compétences en matière d'écriture sur le blog, il est possible de constituer un comité de rédaction à la semaine chargé de proposer des articles pour le blog.
L'utilisation du blog pourra se faire toute l'année en utilisant de manière régulière l'ordinateur de classe connecté à Internet.
Mener une réflexion sur les contenus à publier (exprimer son avis sur un livre ou sur l'actualité, proposer des défis en sciences ou en mathématiques, montrer ses créations ...)
Activer la fonction répondre à un article permettra de développer chez les élèves la capacité à exprimer leur point de vue et de le confronter à celui des autres. Les commentaires participent à la prise de conscience des échanges et donne du sens à la publication.

Apport spécifique des TICE :

Pour les élèves, cela leur permet d'être en situation de communication vraie pour une éducation aux médias.Le blog est un support d'écriture valorisant.Le blog permet une communication régulière avec les familles.
 
auteur(s) :

Florence Toublanc PE44

contributeur(s) :

Christian Dupuis MA-TUIC44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
Ce scénario au format pdf (168 ko)

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