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cahiers numériques collectifs et individuels sur Internet

mis à jour le 21/01/2008


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Les connaissances de chaque élève sont consignées dans un cahier numérique individuel consultable à la maison par les enfants et les parents sur le site Internet de la classe.

mots clés : KidSmart, B2i


présentation du projet

Réalisation collective de cahiers numériques de la classe (cahiers de vie de la classe, chants et comptines de la classe, dictionnaires des mots de la classe...) avec des textes dictés collectivement à l'adulte, des textes tapés sur le clavier de l'ordinateur par les élèves, des enregistrements audio, des photos et des dessins d'élèves.

Utilisation de cahiers numériques individuels (accès avec un mot de passe personnel par élève) pour s'exercer à reconnaître et savoir nommer les lettres, les prénoms de la classe, les jours de la semaine, les couleurs, les nombres, les formes géométriques... Les connaissances de chaque élève sont ensuite consignées dans un cahier numérique individuel. Les dossiers collectifs et individuels sont aussi consultables à la maison par les enfants et les parents sur le site Internet de la classe.
 

scénario pédagogique de l'école élémentaire publique de Ste Gemme La Plaine

classe de MS / GS (30 élèves)

compétences visées

Le langage au cœur des apprentissages ;
- Dictée collective à l'adulte (dans les cahiers de vie de la classe).
- Dire ce que l'on fait ou ce que l'on veut faire. Justifier ses choix avec un vocabulaire riche et précis (dans une activité, un atelier...).
- Rappeler un événement qui a été vécu collectivement : sortie, activité scolaire, incident... (dans les cahiers de vie de la classe).
- Parler distinctement pour enregistrer sa voix, dire une poésie ou une comptine ou chanter une chanson (dans les cahiers des chants et comptines de la classe)
- Reconnaître des mots : prénoms de la classe, jours de la semaine, couleurs, mots affichés dans la classes. (dans les dossiers individuels et les dictionnaires des mots de la classe).
- Connaître le nom des lettres de l'alphabet (dans les dossiers individuels).
- Taper un texte sur l'ordinateur avec un modèle (dans les cahiers de vie de la classe).

La sensibilité, l'imagination, la création

Le regard et le geste
- Adapter son geste aux contraintes matérielles (pour la manipulation de la souris et la prise de photos).
- Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation (en illustrant des cahiers de vie, le dictionnaire des mots de la classe, les cahiers des chants et comptines)
- Dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense (dans les dossiers réalisés collectivement et le choix des photos)
La voix et l'écoute
- Mémoriser un répertoire varié de comptines et de chansons (chants et comptines de la classe)
- Interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine, en petits groupes (lors des  enregistrements des chants et comptines de la classe)

Découvrir le monde

- Prendre des photos lors de sorties ou d'activités à l'école (pour les cahiers de vie de la classe)
- Décrire des positons relatives ou des déplacements à l'aide d'indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés (sur l'écran, une photo, un bouton à utiliser, le clavier...)
- Savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (lors de la mise en page sur un dossier collectif)
- Savoir situer des évènements les uns par rapport aux autres avec la chronologie (dans les cahiers de vie, les chants et comptines...).
- Reconnaître et nommer des formes géométriques simples (dans les dossiers individuels)
- Connaître la comptine numérique orale au moins jusqu'à trente (dans les dossiers individuels).
- Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à la bande numérique (dans les dossiers individuels).

Vivre ensemble

- Jouer son rôle dans une activité collective et partager des activités en utilisant l'écoute, l'entraide, l'initiative, le tutorat ... (lors des réalisations collectives).
- Respecter un tour de rôle pour passer à l'ordinateur.
- Se confectionner un patrimoine collectif (chants, comptines, poésies, photos, images, mots...).
dossier en accès libre
page d'accueil "accès libre"

dictionnaire
le dictionnaire

 
voir à la rubrique "Documents complémentaires" pour visualiser la vidéo

   PrimTICE


 

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.1) Désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et savoir à quoi ils servent.
1.2) Allumer et éteindre l'équipement informatique; lancer et quitter un logiciel.
1.3) Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

2 - Adopter une attitude responsable
2.1) Connaître les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de l'école (utilisation de mots de passe pour accéder à un espace individuel).

3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1) Produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.4) Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
3.5) Regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
3.6) Imprimer un document.

4 - S'informer, se documenter
4.1) Utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.
4.2) Repérer les informations affichées à l'écran.
4.3) Naviguer dans un site.

durée

Tout au long de l'année

déroulement des activités(les étapes)

cahier de viePour les cahiers numériques individuels :
1.    Les élèves s'exercent sur les dossiers individuels à nommer les lettres, les prénoms, les mots, les nombres suite à des activités d'apprentissage réalisées en classe, seul, par deux, ou avec l'adulte.
2.    Evaluation des éléments connus par l'élève et remplissage du dossier individuel avec la date d'acquisition ou le blocage des pages complétées (un dossier individuel par trimestre).
3.    Consultation en ligne sur le site de la classe des cahiers d'exercice et des dossiers individuel par les parents.

Pour les cahiers numériques collectifs
:
1.     Répartition des tâches pour la réalisation des cahiers numériques collectifs : dictée à l'adulte, prise des photos, réalisation de dessins d'illustration, enregistrements audio, traitement de texte...
2.    Réalisation des différents éléments composant l'album multimédia en ateliers par groupes.
3.    Mise en page des différents composants sur les cahiers numériques.
4.    Consultation des cahiers numériques dans la classe et depuis la maison grâce à la mise en ligne sur le site Internet de la classe.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

Matériels : 2 ordinateurs, appareil photo numérique, micro, vidéo projecteur (occasionnellement)
Logiciels (tous gratuits) : Didapages, Ecrivons, Audacity, Photofiltre.

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

L'élève acteur de ses progrès : L'élève visualise ce qu'il sait, ce qu'il a encore à apprendre et certains élèves sont alors très motivés pour mettre ce qu'ils savent sur leur dossier individuel et essaient ainsi de mémoriser des choses plus rapidement pour compléter leur dossier.

Réalisations en commun et mémoire collective en couleur et avec du son : il y a un partage des activités pour réaliser un projet qui va construire un patrimoine collectif commun (chants et comptines, moments vécus avec sa classe, visites, mots appris ensemble lors des différentes activités...), ainsi qu'une consultation commune des documents  de qualité avec le vidéo projecteur.

Communiquer avec Internet : l'ordinateur devenant de plus en plus présent partout et une utilisation précoce de l'ordinateur permet aux élèves de s'ouvrir aux autres et de communiquer. La liaison école / famille est renforcée par la consultation rapidement à la maison de ce que font les enfants en classe (environ 80% des élèves ont un ordinateur et Internet à la maison). La mémorisation des chants et comptines facilitée par la consultation de l'enregistrement audio.

Liaison Grande Section / CP : le site de la classe est gravé sur cd-rom à la fin de l'année pour chaque élève, permettant une consultation plus facile pour ceux qui n'ont pas Internet, et peut servir de document de liaison entre la GS et le CP (connaissances individuelles de l'élève et mémoire collective de la classe : chants, comptines, mots connus...)

ce qu'en pensent les enfants

Les élèves aiment beaucoup travailler avec les outils numériques et l'ordinateur devient un outil de communication et d'échange avant, pendant et après la réalisation des cahiers numériques.

ce qu'en pense les parents

Les parents sont très intéressés par la consultation des cahiers collectifs et individuels. Certains parents qui travaillent et qui ne viennent pas à l'école se sentent plus proche de la classe par le biais du site Internet. Ils sont aussi surpris par la vitesse d'appropriation des élèves des outils et  logiciels qui sont à leur disposition. Des parents aident bénévolement et avec plaisir les enseignant dans l'encadrement d'ateliers avec les ordinateurs dans les classes.
 
Scénario pédagogique proposé par l'école  élémentaire de Ste Gemme La Plaine (85400)
janvier 2008
 
auteur(s) :

L. Lacroix - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : moyenne section, Cycle 1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le langage au coeur des apprentissages
La sensibilité, l'imagination, la création (Le regard et le geste, la voix et l'écoute)
Découvrir le monde

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

taille : 25 Ko ;

documents complémentaires

site web
    vers le site de la classe nom d'utilisateur "essai"  / mot de passe "essai"
site web
Agence des usages des Tice
usage des tice vidéo - mai 2007 - 4mn 34
ressource
pour en savoir +
cahiers numériques personnalisables pour la maternelle - Ecole tous niveaux23/03/2007
Les groupes Ecole maternelle et TICE de Vendée vous proposent un outil permettant de réaliser des cahiers multimédias pour vos classes.
didapages, B2I, maternelle, cahier multimédia, TICE

    dossiers informatiques individuels 

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