Le langage au cœur des apprentissages ;
- Dictée collective à l'adulte (dans les cahiers de vie de la classe).
- Dire ce que l'on fait ou ce que l'on veut faire. Justifier ses choix avec un vocabulaire riche et précis (dans une activité, un atelier...).
- Rappeler un événement qui a été vécu collectivement : sortie, activité scolaire, incident... (dans les cahiers de vie de la classe).
- Parler distinctement pour enregistrer sa voix, dire une poésie ou une comptine ou chanter une chanson (dans les cahiers des chants et comptines de la classe)
- Reconnaître des mots : prénoms de la classe, jours de la semaine, couleurs, mots affichés dans la classes. (dans les dossiers individuels et les dictionnaires des mots de la classe).
- Connaître le nom des lettres de l'alphabet (dans les dossiers individuels).
- Taper un texte sur l'ordinateur avec un modèle (dans les cahiers de vie de la classe).
La sensibilité, l'imagination, la création
Le regard et le geste- Adapter son geste aux contraintes matérielles (pour la manipulation de la souris et la prise de photos).
- Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation (en illustrant des cahiers de vie, le dictionnaire des mots de la classe, les cahiers des chants et comptines)
- Dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense (dans les dossiers réalisés collectivement et le choix des photos)
La voix et l'écoute- Mémoriser un répertoire varié de comptines et de chansons (chants et comptines de la classe)
- Interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine, en petits groupes (lors des enregistrements des chants et comptines de la classe)
Découvrir le monde- Prendre des photos lors de sorties ou d'activités à l'école (pour les cahiers de vie de la classe)
- Décrire des positons relatives ou des déplacements à l'aide d'indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés (sur l'écran, une photo, un bouton à utiliser, le clavier...)
- Savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (lors de la mise en page sur un dossier collectif)
- Savoir situer des évènements les uns par rapport aux autres avec la chronologie (dans les cahiers de vie, les chants et comptines...).
- Reconnaître et nommer des formes géométriques simples (dans les dossiers individuels)
- Connaître la comptine numérique orale au moins jusqu'à trente (dans les dossiers individuels).
- Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à la bande numérique (dans les dossiers individuels).
Vivre ensemble- Jouer son rôle dans une activité collective et partager des activités en utilisant l'écoute, l'entraide, l'initiative, le tutorat ... (lors des réalisations collectives).
- Respecter un tour de rôle pour passer à l'ordinateur.
- Se confectionner un patrimoine collectif (chants, comptines, poésies, photos, images, mots...).