français

coin écoute multimédia

mis à jour le 15/06/2006

vig.jpg

Mettre en place dans la classe un coin écoute où les enfants pourront facilement et en autonomie accéder aux histoires, comptines et chants de la classe mais aussi écouter leur propres prestations et productions.

mots clés : coin écoute, multimédia, autonomie, kidsmart, B2I

scénario pédagogique de l'école Les P'tits Minois de Saint Mesmin

compétences visées

• mémoriser un répertoire varié de comptines et de chansons
  • écouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.
  • raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur la succession des illustrations
  • participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

• Parler devant un micro branché sur l'ordinateur.
  • Repérer et se familiariser avec différents icônes.
  • Utiliser un scanner.
  • Utiliser un clavier pour saisir du texte.
  • Manipuler la souris pour naviguer sur un cédérom.

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.

Coin écoute
(version de démonstration
limitée à quelques pages)

PrimTICE

déroulement des activités

1. Ecoute et apprentissages des chants et comptines de la classe.
  2. Enregistrement des comptines par groupe de 4 ou 5 élèves, puis réécoute et validation de l'enregistrement pour le mettre dans le coin écoute
  3. Création d'un coin interactif avec MCK3 : un menu recense les comptines et chaque page présente tous les enregistrement (CD, enseignant et élèves) de la comptine en question.
  4. Installation du coin écoute dans la classe en libre accès sur des ordinateurs munis de casques.
  5. Mise à jour du coin écoute avec notamment la numérisation des livres et d'histoires lus en classes ou créés par les élèves

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

• PhotoFiltre, gratuiciel de retouche d'images de Antonio Da Cruz
  • Audacity, logiciel d'enregistrement et de montage sonore libre et multi-plateformes
  • MCK III, logiciel de fabrication de sites internet où de cédéroms de Frédéric Fouet

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

• Mise en mémoire du répertoire des comptines, des restitutions et productions des élèves.
  • Faciliter de consultation du coin écoute (contrairement au CD et K7 fragiles)
  • Evolutivité du coin écoute tout au long de l'année
  • Possibilité de duplication pour la diffusion dans les familles.

ce qu'en pense l'enseignant

Les séances d'enregistrement, en petit groupe, devant un micro ont tout d'abord intimidé les élèves mais elles se sont révélées après quelques semaines très stimulantes puisque même des enfants non parleurs se sont exprimés. Le fait de visualiser l'amplitude de l'enregistrement (sous forme d'ondes dans audacity) et de pouvoir se réécouter immédiatement permet à l'élève d'évaluer et d'ajuster sa prestation.

ce qu'en pensent les parents

Très bonne initiative car les enfants ne racontent pas leur journée de classe. Cela permet d'avoir le répertoire des chansons apprises dans l'année, d'entendre son enfant (qui ne chante pas si bien à la maison) et de garder un souvenir de leur année scolaire, le tout sous une forme très agréable.

Scénario pédagogique proposé par l'école primaire Les P'tits Minois de Saint Mesmin (85700)
juin 2006

M. Maindron - ia85

niveau : Cycle 1, petite section, moyenne section, Cycle 2