espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

comment différencier en français ? grammaire au cycle 3

mis à jour le 07/06/2010

comment différencier en français ?

Valorisation d'une pratique de différenciation : Exercices différenciés suite à une leçon sur l'adjectif - CM1/CM2

mots clés : différenciation, grammaire, exercices

exercices différenciés suite à une leçon de grammaire sur l'adjectif - CM1/CM2
durées des vidéos : 13 minutes pour l'activité des élèves, 3 minutes30 pour l'explication du dispositif, 4 minutes pour la correction progressive autogérée
classe : CM1/CM2
enseignants : Mathilde FAYE / Thierry BUSSY

Apprentissages visés par le dispositif

L'intention de l'enseignante donner des exercices adaptés aux capacités des élèves lors de la phase d'application ou d'entraînement d'une leçon de français (l'exemple filmé correspond à une leçon de grammaire).

Nature de la différenciation

La nature des exercices d'application systématique comme celle de la tâche de production d'écrits est adaptée aux capacités repérées des élèves. Des contrats de travail sont ainsi définis. Evoluant d'une journée à l'autre, leurs contenus sont définis en fonction du niveau des élèves, mais aussi du contenu de la leçon en question. Une forme de travail particulière, la correction progressive auto-gérée par les élèves, les implique dans l'évaluation de leurs compétences au quotidien et la progression du travail demandé.

Exercices différenciés en CM1-CM2
Comment différencier
Le dispositif expliqué aux élèves

Correction progressive autogérée

Ce qui nous semble intéressant de voir dans cet exemple de pratique de différenciation

Le principe de contrats de travail différenciés qui doit rester souple. L'association des élèves à leur propre évaluation qui génère un travail responsable et un rythme de travail dynamique, déchargeant l'enseignante, permettant ainsi qu'elle s'occupe des élèves en ayant le plus besoin.

Observations

Le second document montre comment les élèves sont tout à fait réceptifs à l'idée d'une diversification des parcours pour travailler un objectif commun à tous.

Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

comment différencier en français ? comment différencier en français ? valorisation de pratiques 15/06/2010
Quelques repères pour mieux définir la différenciation pédagogique et développer les pratiques.
différenciation, vidéo Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans

français - Rectorat de l'Académie de Nantes