français

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

comment différencier en français ? orthographe au cycle 3

mis à jour le 07/06/2010

comment différencier en français ?

Valorisation d'une pratique de différenciation : dictées différenciées en CM1/CM2

mots clés : différenciation, orthographe, dictée

dictées différenciées - Cycle 3
durée de la vidéo 15 min
classe : CE2/CM1/CM2
enseignant : Sébastien VRIGNON

Apprentissages visés par le dispositif

L'intention de l'enseignant est de permettre aux élèves d'orthographier correctement sous la dictée et d'exercer une vigilance orthographique lors de la phase de relecture. Les textes proposés à la dictée sont en lien avec les apprentissages culturels menés en Histoire de l'art.

Nature de la la différenciation

La complexité du texte dicté est adaptée aux capacités des élèves, de manière à ce que chaque élève puisse réussir et progresser. La phase de relecture est aidée par un codage renvoyant les élèves à l'utilisation d'outils (cahier de règles, dictionnaire, livre de grammaire...). Un dispositif particulier est utilisé pour impliquer chaque élève dans sa propre évaluation de ses compétences et de ses progrès.

Ce qui nous semble intéressant de voir dans cet exemple de pratique de différenciation

Les différents niveaux de sollicitations des dictées. L'implication des élèves dans la phase de relecture et l'utilisation des outils référents. Le traitement particulier du cas d'un élève dyspraxique. L'émergence d'initiatives des élèves eux-mêmes qui anticipent la phase de codage avant de relire leur dictée. Le principe de notation positive.

Observations

Un prolongement possible de ce dispositif est de déboucher vers une typologie plus fine des fautes, élaborée avec les élèves et vers un guide de relecture leur permettant de porter une vigilance sur certains points de fonctionnement de la langue.

Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans

niveau : Cycle 3, cm1, cm2, ce2

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

comment différencier en français ? comment différencier en français ? valorisation de pratiques 15/06/2010
Quelques repères pour mieux définir la différenciation pédagogique et développer les pratiques.
différenciation, vidéo Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans

français - Rectorat de l'Académie de Nantes