En amont, les élèves ont déjà abordé le passé simple lors de séances précédentes (distinguer imparfait / passé simple, règles d’utilisations de ces deux temps, conjugaison des verbes attendus dans les programmes).
Un document de référence (séance passé simple.gwb) servira de conducteur de séance. Il proposera, au travers de différentes pages, les travaux et questionnements attendus.
Page 1 : Découverte et lecture orale du texte support des exercices à suivre.
Page 2 : « Retrouve le verbe au passé simple, écris le à l’infinitif. »
Chaque élève répond à l’aide de son boîtier. Dans les protocoles de questionnement proposés par l’application, il s’agit de réponses courtes. Les boîtiers permettent en effet de répondre en saisissant du texte à concurrence de 140 caractères maximum.
Un élève répond sur son boîtier
Possibilité de suivre l’avancée des réponses en affichant anonymement le « suivi des réponses ».
Lorsque toutes les réponses sont enregistrées, l’enseignant clôt le questionnement et un graphique apparaît alors proposant aussi l’ensemble des réponses données.

Fin de questionnement, graphique et liste anonyme des réponses.
L’enseignant initie alors l’analyse des réponses en permettant aux volontaires de justifier leur réponse. Argumentation et contre argumentation permettent de mettre en évidence la réponse attendue.

La bonne réponse peut alors être mise en évidence (ici contour gras).
Le graphique et la liste des réponses peuvent être intégrés à la page.
Seules les réponses peuvent être conservées et deviennent alors des étiquettes manipulables au TNI.
L’exemple affiché ci-dessus, recréé pour illustration, propose les réponses types obtenues lors de la séance. Nous constatons des réponses justes (tomber), des réponses partiellement exactes (tomba, pas de mise à l’infinitif) et des réponses fausses.
Page 3 : même consigne et déroulement avec une autre portion du texte.
Page 4 : « Certains verbes de ce texte sont faux. Note le numéro des verbes faux. »
Dans la portion de texte proposé, certains verbes comportent des erreurs de conjugaison. Les élèves sont invités à désigner ceux-ci en saisissant le ou les numéros associés aux verbes de ce texte. Dans les protocoles de questionnement proposés par l’application, il s’agit de « réponses multiples ». Il s’agira donc de répondre par une suite de chiffres (123, 14…). Lorsque toutes les réponses sont enregistrées, l’enseignant clôt le questionnement et un graphique apparaît alors, proposant aussi l’ensemble des réponses données.
Fin de questionnement et apparition du graphique et des réponses.
L’enseignant initie alors l’analyse des réponses en permettant aux volontaires de justifier leur réponse. Argumentation et contre argumentation permettent de mettre en évidence la réponse attendue. Tout comme dans la situation précédente, la copie d’écran montre l’éventail des réponses obtenues avec les élèves : des réponses correctes, partiellement correctes ou erronées.
Page 5 : « Conjugue le verbe entre parenthèses au passé simple. »
Les réponses sont collectées, affichées, transformées en étiquettes déplaçables. Argumentation et contre argumentation permettent de mettre en évidence la réponse attendue. Celle-ci est positionnée dans la phrase.

Affichage des réponses, importation de celles-ci dans la page.

Le graphique peut lui aussi être figé dans la page.

Les étiquettes « réponses » sont isolées, déplaçables et la réponse correcte positionnée dans la phrase.
Page 6 : même consigne et déroulement avec une autre phrase et un autre verbe.
Page 7 : Les élèves abandonnent les boîtiers de réponse et exécutent la consigne suivante sur leur cahier.
Consigne affichée au TNI et exécutée sur le cahier.
Après la séance :
L’enseignant peut, en fin de séance, enregistrer l’ensemble des résultats obtenus au cours de la session. Il peut ainsi conserver une trace du travail produit et analyser finement les réponses individuelles.
Export des résultats au format Open Office Writer.
Le document obtenu favorise l’analyse a postériori des réponses fournies.

Copie d’écran d’une des pages du document montrant l’ensemble des réponses obtenues par élève.
Le document est éditable.