espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

création d'un album multimédia à deux voix

mis à jour le 16/09/2008

vignette

Calinours et Vanille, les deux ours reviennent de leurs vacances en Allemagne, avec de nombreuses photos. Deux classes maternelles, qui échangent par méls, inventent le récit de ce voyage.

mots clés : kidsmart, B2i, didapages, communication, production d'écrits

scénario pédagogique de l'école de Saint-Etienne-du-Bois

Classe de 36 élèves (Tps/Ps/Ms)
La classe a correspondu pendant un an avec une classe maternelle d'une autre école, par mail, téléphone et courrier papier. Les deux classes ont des ours en peluche comme mascottes. Ces deux ours ont voyagé dans les deux écoles durant l'année. Aux vacances de Février et d'Avril, les ours sont partis en vacances et ont ramené des photos de leur séjour. En février, un album, sur papier, a été créé à partir des photos: une classe a imaginé le début et l'autre la fin.
En avril, avec les nouvelles photos, vient l'idée d'écrire la suite de l'histoire des deux ours. Les enseignantes proposent de le faire sur l'ordinateur et d'enregistrer les textes. C'est un album à deux voix : une classe écrit deux pages, enregistre le texte, l'illustre, puis envoie le livre, créé avec Didapage par mail. L'autre classe écrit la suite et la renvoie. Au final, l'album est copié sur cédérom et transmis aux parents.

compétences visées

• Communication : participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.
  • Tenir compte de ce qui a été dit, et savoir restituer la parole de l'autre.
  • Inventer une courte histoire.
  • Jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuance.
  • Agir en coopération dans une situation de production collective.
Cliquer sur le lien en bas de page
(documents complémentaires)
pour ouvrir le livre interactif

PrimTICE

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
Utiliser les logiciels Audacity et Didapage
Parler devant un micro branché sur l'ordinateur

déroulement des activités (les étapes)

1. Calinours et Vanille, les deux ours reviennent de leurs vacances en Allemagne, avec de nombreuses photos. Les PS, puis les MS, les décrivent. Les enfants se demandent ce que les ours ont fait pendant leurs vacances. Nous décidons d'inventer leur histoire.
2. Les enfants (les MS) inventent le début. Puis nous choisissons les photos pour illustrer ces deux premières pages.
3. Enregistrement du texte par les enfants.
4. La mise en forme finale du livre (insertion des images, du texte et du son) est faite par l'enseignante.
5. Les pages sont ensuite envoyées par mail, à l'autre classe, accompagnées par un message (dicté par les enfants) expliquant ce qu'on attend d'eux.
6. La semaine suivante, nous recevons la suite et nous continuons le livre.
7. A la fin, le livre est mis sur Cédérom et transmis aux parents.

le( s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

Matériels : ordinateur, appareil photo numérique.
Logiciels : photofiltre, audacity, didapage.

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

Grace à l'ordinateur, les échanges entre les deux classes se font plus rapidement, ce qui permet aux élèves de ne pas oublier les correspondants et de rester impliqués dans le projet.
L'utilisation de l'ordinateur permet de voir rapidement l'avancée de l'histoire. De plus, c'est un outil attrayant pour les enfants, car peu utilisé par la majeure partie des élèves.
Dans la classe, c'est un outil visible et animé que les enfants prennent plaisir à montrer à leurs parents au moment de l'accueil.

ce qu'en pense l'enseignante

Le fait d'écrire cet album à deux voix a obligé les enfants à tenir compte de ce que dit l'autre. La notion de cohérence du récit était très importante ici : cela a demandé aux enfants de la concentration et les a obligés à garder le fil conducteur de l'histoire.

scénario pédagogique proposé par l'école primaire de Saint-Etienne-du-Bois (85670)
juin 2008

Anne Dubois - ia85

niveau : petite section, moyenne section, grande section