français

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

création d’un recueil de poésies avec Didapages

mis à jour le 13/06/2012

vignette.jpg

Créer un recueil de poésies multimédia.
L'activité proposée permet de constituer un recueil des poésies et chants appris tout au long de l'année. Elle trouve tout son intérêt par la possibilité d'insertion d'images, de photos et de sons.

mots clés : B2I, poésie, Didapages

Domaine d'activité

Français : Rédaction

Lire/dire un texte avec aisance.

Domaines du B2i

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.

Compétences du B2i

3.1 savoir produire et modifier un texte, une image et un son.
3.2 savoir saisir les caractères en minuscules en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.3 savoir modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
3.4 savoir utiliser les fonctions insérer, glisser, déposer.
3.5 savoir regrouper dans un même document du texte, des images et du son.

Dispositif pédagogique

Travail en demi groupe (classe à double niveau) dans l'atelier informatique. Puis lorsque les élèves sont familiarisés avec les logiciels, ils ont accès en autonomie aux ordinateurs pour poursuivre leur projet.

Matériel et supports

Ordinateurs, enregistreur numérique (à défaut les casques micro sur les ordinateurs), un scanner, un vidéo projecteur.
Logiciels utilisés :
Logiciel de création de livre Didapages 1
Logiciel de traitement d'images (Xnview ou Photofiltre)
Logiciel de traitement du son Audacity
Pour pouvoir exporter au format MP3, Audacity nécessite l'installation d'un complément, Lame V.3.99.3 pour Windows.

Déroulement

Séances menées en amont :

découverte et apprentissage de poésies ; lecture oralisée des poèmes, récitations
Illustration des poésies apprises ou créées par différents procédés (dessin, peinture, photo...)

Le nombre de séances correspond à la mise en œuvre du projet. Dès lors que les élèves sont autonomes pour abonder leur cahier numérique, des moments en autonomie (ordinateur fond de classe ou atelier) pourront être menés au cours de l'année scolaire.

Séance 1 Découverte de Didapage

Séance de découverte du logiciel : présentation au vidéoprojecteur du logiciel. En demi-groupe, utilisation du logiciel par les élèves : ils créent leur livre et mettent en page une première  poésie.

Remarque : pour éviter de trop longs travaux de dactylographie, le texte de la poésie a pu être au préalable préparé par le maître laissant une part du travail aux élèves (mise en page, accentuation, remise en ordre, texte à compléter). Ceci permet d'approfondir la maîtrise de l'outil traitement de texte.

Séance 2 : Découverte du logiciel XnView

Afin d'insérer les images scannées ou des photos, le logiciel de retouche d'images XnView est utilisé. Un ordinateur auquel est relié le scanner est plus particulièrement dédié à la numérisation de dessins des élèves. Le travail sur cet ordinateur se fera en binôme ; un diaporama est mis à leur disposition pour leur donner plus d'autonomie.
Les captures d'images sont ensuite « nettoyées ».

Séance 3 : Découverte du logiciel Audacity

Séance de découverte du logiciel Audacity à l'aide du vidéoprojecteur en classe entière.
Les élèves récupèrent leur fichier son (préalablement déposé par le maître sur le réseau). Si l'école ne possède pas d'enregistreur numérique, les élèves pourront à l'aide de micro casque réaliser leur enregistrement avec Audacity.
Ils écoutent (au casque) leur enregistrement et apportent quelques modifications (suppression des « blancs » ou bruits en début et en fin, amplification du signal si nécessaire). Le projet définitif est sauvegardé au format MP3. Afin de donner plus d'autonomie aux binômes, un diaporama est mis à leur disposition.

Séance 4 : Cahier de poésie multimédia

Aidés par l'enseignant, les élèves importent dans leur cahier Didapages les fichiers sons et les fichiers images ou photos correspondant à leur production. Ils réalisent alors la mise en page de leur cahier.

Séances suivantes en autonomie

Les temps consacrés au fil de l'année à la poursuite du projet se feront, en fonction du mode de fonctionnement de la classe, pendant les moments de l'emploi du temps consacrés au travail de groupes / travail de projets / plan de travail.
Il est proposé, lors de ces temps, à des élèves de devenir tuteur pour les activités scan d'images ou enregistrement de sons.

Apport spécifique des TICE

qualités esthétiques et multimédia de la production - conservation et centralisation des productions - possibilité de partage et diffusion des productions.

Variante (ou prolongement)

Le livre multimédia peut être mis en ligne sur le site de l'école.
Le livre intègre des chants : il est alors intéressant d'exploiter le son en proposant l'enregistrement de l'accompagnement, l'enregistrement de la mélodie.

Franck Ledru Ma-TUIC44

niveau : Cycle 3, cm1, ce2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant