1ère séance :
Démarrage du projet : fabriquer un abécédaire multimédia pour les GS de l'école.
Détermination du contenu d'une page :
Dessin de la lettre
Photo de la lettre
Liste de mots contenant le son
Une phrase amusante avec trois fois le son concerné
Enregistrement des mots et de la phrase
Sommaire avec les différentes lettres
2ème séance
Tirage au sort de la lettre
Écrire sur feuille des mots recherchés sur différents supports
3ème séance et suivantes
Travail sous forme d'ateliers :
Par groupe de 2, sur les portables de la classe mobile, on tape les mots choisis (5 ou 6) contenant le son concerné dans le traitement de texte. Correction éventuelle avec l'enseignant. Le document est enregistré dans le dossier de l'élève sur le réseau. (Traitement de texte)
Par groupes de 2, recherche dans l'école d'un objet, d'une image, qui fasse référence au dessin de la lettre. Prise en photo. Ex : Poignée de porte pour la lettre L
Recherche individuelle d'une phrase amusante concernant au moins trois fois le son concerné sur une feuille de papier.
Par 2, taper la phrase. (Traitement de texte)
Enregistrement des mots avec un adulte (Audacity)
Enregistrement des phrases (Audacity)
Dessin de la lettre : habillage, décoration et coloriage de la lettrine pour le sommaire.
La synthèse des différentes représentations est effectuée dans Didapages par une enseignante.
Utilisation systématique du TBI pour montrer les travaux réalisés à l'ensemble de la classe en fin de séance.