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d'un album de littérature jeunesse à un album numérique

mis à jour le 24/06/2011


vignette : a partir d'un album (Lasse)

Après la lecture d'un album de F. DAVID et A. LEONARD, mise en page de notre propre album numérique alliant images, textes et sons à partir de l'expression "Mon petit doigt m'a dit que tu as..."

mots clés : ENR, TNI, Didapages, expression orale, album, Audacity


scénario pédagogique

proposé par l'école primaire publique Les Champs Dorés de Lasse (Maine et Loire)licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

domaines et champs des programmes

FRANÇAIS : langage oral et production d'écrit (CE1) / dictée à l'adulte (GS-CP)
-  S'exprimer de façon correcte (GS/CP/CE1)
-  Écrire de manière autonome des mots simples (CP)
-  Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple et cohérente

ARTS VISUELS : dessin et photographie
- Illustrer la phrase produite
- Prendre une photo avec un appareil photo numérique

domaines et compétences du B2i


1. S'approprier un environnement informatique de travail 
E.1.3 je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer, valider
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
E.3.1 je sais produire et modifier un texte, une image ou un son
E.3.5 je sais regrouper dans un même document du texte et des images ou du son

4. S'informer, se documenter
E.4.1 je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, liste déroulantes, icône et onglets

type d'activité

Projet d'une création collective
 

déroulement

Projet réalisé avec un groupe de 7 GS + 4 CP + 3 CE1

Etape préalable : lecture et étude de l'album

Séance 1 : (30 min) production de la phrase pour chaque élève
Phase orale collective :
donner plusieurs exemples de phrases du type :
"Mon petit doigt m'a dit que tu as cassé le vase du salon." (en variant les bêtises)
Phase écrite individuelle : les CE1 écrivent leur phrase seul, les CP ont une phrase à compléter (les CE1 peuvent venir les aider quand ils ont terminé) et les GS dictent leur phrase à l'enseignant.
Phase orale collective : chacun lit/dit sa phrase
 
Séance 2 : (45 min) illustration + traitement de texte de sa phrase
Phase orale collective : retour sur les activités de la séance 1 + passation des consignes :
"Aujourd'hui, vous devez taper votre phrase dans Word sur un des ordinateurs portables et illustrer votre phrase sur la feuille A5 que je vais vous distribuer"
Phase écrite individuelle : certains commencent par taper leur phrase, d'autres par leur illustration. (Les CP et CE1 tapent leur phrase en entier, pour les GS, le début de la phrase est déjà écrit par l'enseignant). L'illustration est d'abord dessinée au crayon à papier puis mise en couleur aux feutres.

Séance 3 et 4 : (30 min) photographier son doigt devant son illustration et enregistrer sa phrase avec Audacity
Phase orale collective : retour sur les activités de la séance 2 + passation des consignes :
"Aujourd'hui, la moitié du groupe va dessiner un bonhomme sur son petit doigt puis vous allez prendre en photo votre doigt devant votre illustration. Pendant ce temps, l'autre groupe va rester avec moi et chacun votre tour, vous allez dire votre phrase devant le micro pour que je vous enregistre."
Phase de travail en demi-groupe : Pour le "groupe photo", l'illustration est fixée sur un mur clair et le bonhomme dessiné au stylo sur le petit doigt, les élèves se photographient les uns les autres. Les groupes sont volontairement mixtes entre GS, CP et CE1 pour que les plus grands puissent aider les plus jeunes et que l'atelier photo se déroule dans une relative autonomie. Pour le "groupe micro", l'élève commence par répéter sa phrase sans l'enregistrer pour s'entrainer puis l'enseignant lance l'enregistrement dans le logiciel Audacity (attention, il a systématiquement fallu amplifier les enregistrements pour que l'on entende correctement les élèves parler lors de la diffusion)
Phase orale collective : écoute des phrases enregistrées ; les élèves de CE1 ont construit une petite grille d'analyse avec l'enseignante, permettant de vérifier si les fichiers son correspondent aux critères sélectionnés :
Le fichier est-il audible ?
N'y a-t-il pas trop de bruits parasites ?
Ce qui est dit correspond-il au texte écrit ?
La formulation orale est-elle correcte (formulation de la négation en particulier) ?
L'articulation et le débit permettent-ils une compréhension correcte ?

Inversion des groupes "photo" et "micro" en séance 4.
 
Les fichiers sons ne respectant pas les critères de la grille d'analyse sont réenregistrés. (La première mouture du  Didapages proposée en pièce jointe permet de voir quelques erreurs et défauts qui ont été corrigés dans la version finale)

Préparation du Didapages par l'enseignant :
Pour préparer le Didapages :
- sélectionner autant de pages que d'élèves
- insérer les photos des doigts devant les illustrations ainsi que les fichiers sons de chaque phrase dans les médias
- copier/coller leur phrase sur chaque page.

Séance 5 et 6 : (30 min) mise en page du Didapages
Phase orale collective : retour sur les activités de la séance 4 et passation des consignes :
"Aujourd'hui, nous allons mettre en page notre livre sur le TNI. Je vais vous monter une première fois comment insérer votre photo et votre son, ensuite chacun réalisera sa page."
Phase collective : chaque élève chacun son tour :
- tourne les pages du livre pour trouver celle avec sa phrase
- insère sa photo puis la dimensionne et place sur la page comme il le souhaite
- insère son fichier son et le positionne sur la page
- enregistre son travail

lieu

Salle de classe

matériel et logiciels utilisés

Ordinateur portable de la classe mobile
TNI
Logiciels :
Traitement de textes (pour la saisie des phrases)
Audacity (logiciel libre, pour enregistrer chaque élève prononçant sa phrase) - téléchargeable sur http://audacity.sourceforge.net
Didapages (logiciel gratuit, pour mettre en page l'album collectif) - version 1.2, téléchargeable sur http://www.didasystem.com/index.php?page=licence-dida1

sites internet utilisés avec les élèves

Quelques Didapages déjà publiés en ligne pour découvrir le logiciel.

typologie des usages des TICE

- produire, créer, publier

apports et limites des TICE

Apport : La différenciation pour les 3 niveaux est possible avec différents niveaux
Limite : La production finale est disponible et visible à l'école, elle est également disponible pour chaque élève et sa famille après gravure du dossier sur un cd.

Scénario pédagogique proposé par Cloé Champault et Lucie Ribault, enseignantes
Mars 2011
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, grande section, cp, ce1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Français / Arts visuels

documents complémentaires

icône didapagestélécharger quelques pages exemple du livre créé avec Didapages 1.2 (16 mo - fichier zip à décompresser, puis double-cliquer sur le fichier index.html) format pdfce scénario au format .pdf (106 ko)

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