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mis à jour le 04/07/2013
Une utilisation pertinente du TBI pour faciliter la négociation orthographique et garder trace des justifications apportées au fur et à mesure des dictées.
Dispositif qui se fonde sur les interactions, les confrontations, les verbalisations, l'émergence des représentations : ll s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle, de se grouper par trois ou quatre maximum et de ne rendre à l'enseignant qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
mots clés : dictée, négociation orthographique, B2i, coopération, justification, méta-cognition , TBI, TNI
Maud Gissinger PE 44
contributeur(s) :Régis Dunand MA-TUIC 44
niveau : tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique :
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
Exemple de textes |
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Fichiers pour le TNI |
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Ce scénario au format pdf |
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français - Rectorat de l'Académie de Nantes