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différencier les compléments d'objet des compléments circonstanciels

mis à jour le 11/01/2011


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En construisant des phrases à l'aide d'étiquettes qu'ils déplacent, les élèves découvrent les propriétés des compléments d'objet ( non déplaçables) et des compléments circonstanciels ( déplaçables, supprimables, le plus souvent) ...

mots clés : ENR, classe mobile, grammaire, complément


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique de Sérigné (Vendée)

domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée

français, grammaire, identifier les fonctions des mots dans la phrase

domaines de compétences B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données

objectif central

différencier les compléments d'objet des compléments circonstanciels

matériel / logiciels utilisés

classe mobile, logiciel notebook

dispositif pédagogique, durée

1 séance de 45 mn
Séance de découverte en autonomie avec phase de correction en collectif
Travail individuel ou par groupe de 2

déroulement des activités

 
Prérequis : savoir utiliser correctement les signes de ponctuation usuels, reconnaître le verbe et le sujet dans une phrase.
Cette séance s'est faite avec des CM1 pour qu'ils se réapproprient la mobilité des compléments circonstanciels par rapport aux compléments d'objet.

1. Les élèves font l'activité n°1 en autonomie. Avant, leur faire remarquer que certaines étiquettes commencent par une majuscule, qu'il y a une étiquette "point" et une autre "virgule".

2. Correction en collectif grâce au logiciel de supervision afin de vérifier que toutes les phrases ont une syntaxe correcte.

3. Les élèves font les activités n°2 et n°3 en autonomie.

4. Correction et synthèse : les compléments qui ont 2 couleurs sont appelés compléments circonstanciels, ceux qui n'en ont qu'une seule sont appelés compléments d'objet.

5. Les élèves enregistrent et impriment leur travail.

Remarque : la démarche d'impression d'une page Notebook peut être détaillée sur une feuille pour aider l'élève (voir le fichier Notebook "Imprimer une page Notebook").

lieu

Classe
copie d'écran
 

variantes ou prolongements possibles

Sur une deuxième séance, les élèves peuvent reprendre leurs phrases, supprimer toutes les étiquettes possibles et ne conserver ainsi que la phrase minimale.
Ils remarqueront que les compléments circonstanciels (CC) ont été supprimés ainsi qu'un complément d'objet (CO) qu'on appelle complément d'objet second (COS). Le complément d'objet (CO) qui reste s'appelle complément d'objet direct (COD).

apports et limites des TIC

Classe mobile : Les élèves ont un identifiant et un mot de passe personnel pour permettre l'envoi du fichier Notebook à chacun. Ils enregistrent leur travail dans le dossier "mes documents" qui leur est personnel.
L'utilisation de la classe mobile et du logiciel de supervision permet au maître de montrer le travail d'un élève à l'ensemble du groupe, de donner la main à n'importe lequel pour permettre une correction collective.


Scénario pédagogique ENR proposé par Cécile Gautier
janvier 2011
 
auteur(s) :

École Primaire publique

contributeur(s) :

circonscription de Fontenay-le-Comte - Inspection académique de la Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : identifier les fonctions des mots dans la phrase

documents complémentaires

utilisation du TNI
notebookaide : imprimer une page notebook (.notebook, français, 70 ko) différencier les compléments du verbe (.notebook, français, 15 ko) (format propriétaire)
le scénario pédagogique au format pdf
ENR - différencier les compléments d'objet des compléments circonstanciels (pdf, français, 30ko)

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