Première séance :
Étude en classe un extrait du texte de Georges Perec « tentative d'épuisement d'un lieu parisien ». Les élèves vont être conduits à rédiger leur propre texte « à la manière de ».
Quelques ressources sur cette œuvre et son auteur :
WikipédiaExtrait du texteDeuxième séance :
Sortie pédestre dans un quartier animé de la Ville. Les élèves sont munis d'un baladeur numérique pour deux et alternent l'enregistrement de leurs observations. Le baladeur sera la mémoire de leurs observations et cet enregistrement facilitera la rédaction du texte final en classe.
Troisième séance :
En classe, chaque élève rédige son texte en s'appuyant sur son enregistrement.
Certains, sur ordinateur équipé d'un casque audio, au traitement de texte, le fichier audio ayant été mis à leur disposition dans un dossier partagé.
D'autres sur feuille, équipés du baladeur numérique, d'un casque audio, effectuent le même travail de rédaction.
Le déroulement de cette phase est calqué sur celui décrit dans un autre scénario déposé sur l'espace pédagogique académique. Vous pouvez le découvrir en suivant ce lien :
rédaction :
la synthèse vocale, une aide pour l'élève, un outil favorisant la différenciation L'utilisation d'une grille de relecture, élaborée conjointement avec les élèves autour de la question « Comment juger qu'un texte est réussi ? », permet dans un second temps d'améliorer les « 1er jets » en fonction :
- d'une part des attendus institutionnels : qualité syntaxique et lexicale, respect des règles d'orthographe, accords GN et GV...
- et d'autre part de critères relatifs au respect de la consigne : Écrire à la manière de G Perec « Épuisement d'un lieu parisien »
Les grilles évoluent en fonction des notions construites en classe. Des critères mis en place dans d'autres grilles relatives à d'autres genres de textes peuvent être repris, transférés... Elles constituent un outil pour l'évaluation (auto-évaluation) et permettent d'inscrire les élèves dans un projet d'écriture.
Elles peuvent servir de support à des relectures collectives ou bien entre camarades.
À l'occasion de cette activité, les échanges entre pairs sont également le lieu où chacun peut « donner son avis » sur les textes produits. Les discutions permettent de dégager des ressentis différents : tel texte est amusant, tel autre est « rapide » ou « surprenant » par exemple...pour enfin discuter des choix « rédactionnels » de leur auteur.
Une œuvre sonore collective est ensuite élaborée. Après écoute des divers enregistrements et sélection de passages significatifs, un groupe d'élève réalise un montage des extraits sélectionnés. Le logiciel Audacity est utilisé pour cette réalisation.