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écrire une enquête pour les correspondants

mis à jour le 24/05/2011


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Correspondance scolaire autour des enquêtes de l'Inspecteur Lafouine

mots clés : messagerie, rédaction, traitement de texte, correspondance scolaire, ENR


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Jean de La Fontaine - Remouillé 44

Domaine d'activité :


Lecture
Rédaction

Compétences visées :


- Rédiger un texte en s'aidant des consignes données (ici la structure de l'enquête de l'Inspecteur Lafouine).
- Rédiger, corriger, améliorer sa production écrite en utilisant le vocabulaire acquis, ses connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à sa disposition.
- Orthographier correctement un texte de 10 lignes en se référant aux règles connues d'orthographe ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire.


Domaines du B2i école :


Domaines 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Domaine 5 : Communiquer, échanger

Compétences du B2i école :


3.1 : Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
5.1 : Je sais envoyer et recevoir un message.

Dispositif pédagogique :


Deux groupes d'élèves : un groupe travaille sur la rédaction et l'envoi de messages, l'autre travaille sur la rédaction du récit. Les groupes alternent au bout de quarante minutes.


Matériel et supports :


Classe mobile : 8 portables connectés à Internet
TBI
Documents de travail sur le message.
Une clé USB
Les textes des enquêtes prêts à l'envoi

Déroulement :

- Lecture « Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine » : une enquête par semaine. (annexe 1)
- Examen de la constitution d'une enquête. Utilisation du TBI pour afficher le texte.
Compléter la trame à partir du texte. (annexe 2)
Écriture de sa propre enquête avec la trame (travail en doublette).
Utilisation du traitement de texte et de la classe mobile.
Lecture des textes pour vérifier leur cohérence : utilisation du TBI
- Envoi des enquêtes aux correspondants par mail
12 élèves restent dans la classe et vont travailler sur la messagerie en utilisant la classe mobile (8 machines) et le TBI

Première partie :

Afficher un message sur le TBI : examen des différentes parties de ce message. (Qui l'a envoyé ? A qui ? Quand ? Quel en est l'objet ? etc.)

Deuxième partie :

-Se connecter sur la messagerie de l'école : l'élève tape l'adresse internet dans le navigateur mais n'a pas à entrer le mot de passe de la messagerie.
-S'orienter dans la messagerie (les différentes parties).
-Rédiger un message à son correspondant dans lequel figurera l'enquête écrite en classe en pièce jointe.
-Vérifier que le message a bien été envoyé avec la pièce jointe dans la rubrique « Eléments envoyés »
de la boîte mail
-Demander une confirmation de lecture en demandant le nom du coupable à son correspondant

Troisième partie :

Mise en place d'un service de messagerie : deux élèves vont vérifier quotidiennement s'il y a des réponses.

 
auteur(s) :

Christelle Couraud PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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