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écriture et interprétation d’une histoire autour d'un thème

mis à jour le 07/06/2010


écriture et interprétation d’une histoire autour d'un thème

Les enfants ont mis en scène une histoire sur l'Asie qu'ils ont inventée. Pour accompagner cette mise en scène ils ont mémorisé l'histoire puis l'ont enregistrée pour réaliser le fond sonore d'un spectacle.

mots clés : création, mise en scène, asie, kidsmart


scénario pédagogique KidSmart

proposé par l'école maternelle Jean Moulin à La Roche-sur-Yon (Vendée)

Domaines d'activités

- S'approprier le langage oral et écrit
- Devenir élève

compétence disciplinaire visée

- respecter son tour de parole, écouter, coopérer dans un projet
- produire et raconter une histoire, s'exprimer clairement, la mémoriser
- découvrir des éléments d'une autre culture
- respecter les autres et respecter les règles de la vie commune

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

- se familiariser ave l'outil informatique
- nommer quelques éléments de l'outil : souris, écran, clavier, micro, écouteurs...

matériel / logiciels utilisés

- Microphone
- Logiciel d'enregistrement sonore

références bibliographiques

  • Le Cerf-volant dans l'arbre (Album) de Guillaume Olive (Auteur), Zhihong He (Auteur)
    Éditions Picquier Jeunesse
  • La Carambole d'Or de Yveline Féray (Auteur), Marcelino Truong (Auteur)
    Éditions Picquier Jeunesse
  • Petit dragon : Une histoire d'aventures, d'amitié et de caractères chinois (Relié)de Christoph Niemann (Auteur), Anne Krief (Traduction)
    Éditions Gallimard-Jeunesse

dispositif pédagogique, durée

Ce projet s'est déroulé sur le 2ème trimestre

déroulement des activités

  1. Familiarisation avec la culture asiatique à travers des images, des documentaires, des albums, des vidéos.
  2. Dégager des éléments de la culture asiatique
  3. Création d'une histoire en réinvestissant les connaissances.
  4. Illustrations plastiques (décors, costumes...) de notre histoire
  5. Découverte de l'outil enregistreur
  6. Mémorisation et enregistrement de l'histoire pour réaliser la bande sonore du spectacle.

apport de l'outil informatique

  • intérêt pour des PS/TPS de la prise de conscience de leur propre parole (enregistrée). L'identification de leur timbre de voix et le statut de leur parole qui peut être conservée, réentendue, sauvegardée.
  • intérêt de la nouveauté
  • convivialité de l'outil lors du travail avec les enfants ainsi que pour la présentation aux familles
  • mise en parallèle des photos et des sons (les enfants et leur propre commentaire)
les décors
les décors
écriture et interprétation d'une histoire autour d'un thème - les décors
les décors




extrait de la bande son...

 
auteur(s) :

École maternelle Jean Moulin - Inspection académique de la Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : petite section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. À l'école maternelle, l'enfant établit des relations avec d'autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l'univers de l'écrit.

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