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mis à jour le 24/05/2023
Ce cahier individuel présente sous forme de photos, enregistrements et vidéos les compétences maîtrisées par l’élève dans chaque domaine d’apprentissage. Une trame est commune pour tous les cahiers, puis des photos, vidéos et enregistrements de l’élève sont ajoutés selon les travaux réalisés
mots clés : cahier de réussites, langage, mathématiques, motricité, activités artistiques, exploration du monde, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2
Animation avec le groupe classe
Enregistrement audio individuel
Prise de photo individuelle
Étape 1 : Création d’un cahier de réussites
Création d’un dossier Cahiers de réussites dans l’appli Cahier Multimédia où seront stockés tous les cahiers de l’année.
Un cahier de réussite modèle est créé, comportant les éléments communs à la classe.
Page 1 : présentation
Page 2 : bilans de l’année
Ensuite, 1 page type (vierge) par domaine d’apprentissage est créée. Elle comporte le titre du domaine, les premières compétences et une image illustrant le domaine.
Étape 2 : Duplication du cahier
Le cahier commun est ensuite dupliqué pour chaque élève. Le titre de ce dernier est personnalisé avec le prénom de l’enfant. Afin de faciliter la gestion des cahiers, la nomenclature retenue est Prénom Mon cahier de réussites 202x/202x et la couverture est illustrée par le portrait de l’élève.
Les cahiers individuels sont stockés dans le dossier précédemment créé.
Chaque cahier est ensuite partagé individuellement avec les parents de chaque élève.
Étape 1 : Apprentissages
Durant les activités pédagogiques, les réussites des élèves seront enregistrées au format audio, photo ou vidéo.
Par la suite, soit les apprentissages sont reportés sur les pages existantes des cahiers individuels des élèves, soit une page nouvelle page est ajoutée au cahier de réussites commun (nouveau domaine, page supplémentaire à un domaine).
Il est possible de dupliquer une page d’un domaine déjà existant (conservation du titre et de l’icône) ou de créer une nouvelle page type pour un domaine n’ayant pas encore été abordé. En cas de nouvelle page, celle-ci est d’abord enrichie dans le cahier commun par du contenu indiquant les compétences travaillées et les réussites obtenues, puis elle est dupliquée vers les cahiers individuels des élèves concernés par cet apprentissage.
Pour cela, il suffit de
Étape 2 : Personnalisation
Le cahier individuel de l’élève est complété en indiquant ses réussites qui peuvent être enrichies par
Les pages du cahier peuvent également être réorganisées.
En cas de duplication de page du cahier de réussites commun vers un cahier d’élève, la page est alors ajoutée en fin de cahier. Il peut être nécessaire de la replacer au bon endroit.
Pour cela, il suffit de
Consulter le cahier de l’élève en lecture.
En fin d’année scolaire, les cahiers de réussites sont archivés dans un dossier.
Les parents sont invités à conserver une copie du cahier pour leurs archives personnelles.
Le profil parent n’autorisant pas la création de cahier multimédia, ces derniers ne peuvent qu’imprimer le cahier de leur enfant.
Afin qu’il puissent en faire une copie intégrale, il conviendra de demander à l’administrateur local de l’école, de donner les droits de création au groupe des parents de la classe. Cela leur permettra de continuer d’accéder au contenu vidéo et sonore.
Le dossier d’archivage sera supprimé à la rentrée suivante (ou transmis aux futurs collègues à l’aide du bouton « partager »)
• Ce cahier permet à l’élève lui même de constater ses réussites notamment sur le plan de l’oral : l’expression s’enrichit au cours de l’année, il peut le constater en écoutant les comptines du début et de la fin de l’année. Les parents évaluent également de manière directe la qualité de l’expression de leur enfant.
• En fonction de l’âge des élèves, ces derniers peuvent être associés à l’enrichissement du cahier de réussites, par la prise de photos de leur réalisation, l’enregistrement sonore d’une production, filmer un camarade...
• Les micros autonomes USB (Easi speak) sont des outils très pertinents en maternelle pour amener les enfants à s’enregistrer (comptine, chant, commentaire...) Un micro casque peut également être utilisé pour enregistrer un commentaire à l’aide du dictaphone E-Primo, sur une activité de la classe ou une réalisation personnelle.
• La mise en place peut demander du temps et de l’investissement au départ : les parents rencontrent des difficultés pour installer l’application, demandent de l’aide pour entrer leur code, s’approprient progressivement l’outil, à leur rythme.
• Concernant le cahier de réussites, il faut dans un 1er temps rédiger la trame commune à tous les cahiers : page du bilan annuel, puis les domaines d’apprentissages de la maternelle et quelques compétences liées à chaque domaine. Une fois ce travail réalisé, les photos , sons ou vidéos des « réussites » des élèves seront intégrées de manière individuelle dans les domaines concernés.
• Il faut régulièrement relancer certaines familles, s’assurer qu’elles consultent les cahiers, les informer des nouvelles publications.
• Un cahier de réussites par année scolaire sera sans doute plus facile à gérer qu’un cahier unique pour tout le cycle 1 car le nombre de pages peut vite devenir important et rendre la gestion/consultation laborieuse.
La mise en place d’un cahier de réussites nécessite pour l’enseignant ou les enseignants de bien définir le temps qui y sera consacré. Il faudra sélectionner les compétences qui seront mises en valeur et communiquées aux parents. Limiter les compétences et le temps vont permettre de mieux contrôler l’outil et de le pérenniser dans le temps.
La mise à disposition pour les élèves d’un appareil photo numérique ou d’une tablette peut libérer l’enseignant de la prise de vue.
• Conserver une trace de l’oral grâce aux enregistrements.
• Les photos et les vidéos des albums sont des supports de langage incitant l’élève à des commentaires, des remarques : l’élève parle de son travail dans sa famille, a envie de partager les histoires lues en classe. Les fratries s’investissent aussi, les grands frères ou sœurs aiment écouter les chansons, entendre leur petit frère ou sœur. chanter ou raconter une histoire. Ils sont un vecteur pour remonter jusqu’aux parents
• Enrichir le cahier de réussites traditionnel par des contenus multimédias (photos couleurs, vidéos, enregistrements sonores) et faciliter son utilisation (gain de temps par rapport au cahier papier)
• Favoriser la liaison école/famille par un outil plus attractif : facile d’accès une fois l’application installée sur les téléphones portables.
• Permettre aux familles de suivre les apprentissages et progrès de leur enfant.
• L’audio permet également aux parents ayant parfois un rapport compliqué avec l’écrit, de suivre les apprentissages de leur enfant (il est possible d’enregistrer facilement une version audio des textes écrits sur un cahier, à l’aide du dictaphone E-Primo).
• Les familles sont notifiées automatiquement dès que des éléments ont été ajoutés au cahier de réussites de leur enfant.
Christelle Leroux, école Madeleine Rebérioux - Moyenne section - REP+ - Saint-Nazaire-
contributeur(s) :François Le Cléac’h, ERUN Saint-Nazaire-Ouest - DSDEN 44
niveau : Cycle 1
type pédagogique : préparation pédagogique, évaluation
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Compétences liées au numérique
Publier des contenus en ligne
Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte
Produire ou numériser une image ou un son
Cadre de référence des compétences numériques
2. Communication et collaboration
2.2. Partager et publier
3. Création de contenus
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
français - Rectorat de l'Académie de Nantes