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mis à jour le 18/10/2023
Ce cahier individuel de l’élève présente les activités de la classe par période scolaire : projets (musique, thèmes), albums lus, chansons, anniversaires sous forme de photos, vidéos, enregistrements, écrits. Une trame est commune pour tous les cahiers, puis des photos de l’élève sont ajoutées selon les situations afin de personnaliser cet outil.
mots clés : cahier de vie, langage, exploration du monde, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2
Création d’un dossier Cahiers de vie dans l’appli Cahier Multimédia où seront stockés tous les cahiers de l’année.
Un cahier de vie modèle est créé, comportant les éléments communs à la classe.
Il dispose dans un premier temps, d’une page illustrée de présentation de la classe.
Étape 2 : Duplication du cahier
Le cahier commun est ensuite dupliqué pour chaque élève. Le titre de ce dernier est personnalisé avec le prénom de l’enfant. Afin de faciliter la gestion des cahiers, la nomenclature retenue est Prénom Mon cahier de vie année 202x/202x et la couverture est illustrée par le portrait de l’élève.
Les cahiers individuels sont stockés dans le dossier précédemment créé.
Chaque cahier est ensuite partagé individuellement avec chaque élève et ses parents.
Étape 1 : Actualité de la classe
En fonction de l’actualité et des projets de la classe, le cahier commun est enrichi par du contenu relatant les activités, projets, sorties, chants, lectures… à l’aide d’images, de sons ou de courtes captations vidéos.
Étape 2 : Duplication
La nouvelle page du cahier de vie est ensuite copiée vers l’ensemble des cahiers individuels.
Pour cela, il suffit de :
En fin d’année scolaire, les cahiers de vie sont archivés dans un dossier.
Les parents sont invités à conserver une copie du cahier pour leurs archives personnelles.Christelle Leroux, école Madeleine Rebérioux - Moyenne section - REP+ - Saint-Nazaire-
contributeur(s) :François Le Cléac’h, ERUN Saint-Nazaire-Ouest - DSDEN 44
niveau : Cycle 1
type pédagogique : préparation pédagogique, évaluation
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Domaines du socle :
• DOMAINE 1 - LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
• DOMAINE 2 - LES MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE
Outils numériques pour échanger et communiquer
Enseignement :
1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
5. Explorer le monde
Compétences et connaissances associées :
1.1 L'oral
Échanger et réfléchir avec les autres
1.2 L'écrit
Découvrir la fonction de l'écrit
5.2. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Utiliser des outils numériques
Compétences liées au numérique :
• Publier des contenus en ligne
• Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte
• Produire ou numériser une image ou un son
Cadre de référence des compétences numériques :
2. Communication et collaboration
2.2. Partager et publier
3. Création de contenus
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
français - Rectorat de l'Académie de Nantes