français

homonymes, synonymes, antonymes

mis à jour le 11/05/2012

vignette dictionnaire.jpg

Former des couples de synonymes, antonymes, et chercher des homonymes en fonction du sens de la phrase.

mots clés : dictionnaire, vocabulaire, TBI, TNI, B2i

scénario pédagogique proposé par l'école Jules Verne de La Montagne 44

Domaine d'activité

Français : Vocabulaire

Maîtriser quelques relations de sens entre les mots
Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots
Savoir utiliser le dictionnaire papier ou numérique.

Domaines du B2i

Domaine 4 : S'informer , se documenter

Compétences du B2i

4-1) Je sais consulter des documents numériques de plusieurs types
4-2) Je sais parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.

Dispositif pédagogique

Classe répartie en deux groupes.

Matériel et supports

Tableau Blanc interactif et son logiciel  dédié
Cahier de brouillon, un dictionnaire papier par élève de CM1 et un ordinateur portable pour deux pour les CM2. La page d'accueil du navigateur offre un accès immédiat à plusieurs dictionnaires numériques (Dictionnaire des écoliers, TV5 monde, Lexilogos, Larousse)

Déroulement :

Phase 1 : présentation au TNI (collectif)
L'exercice est présenté avec la consigne sur le TBI : former des couples de synonymes, d'antonymes et compléter des phrases avec des homonymes de mots donnés.
Expliquer que les recherches peuvent être faites avec le dictionnaire papier pour les CM1 et les numériques pour les CM2.

Phase 2 : recherche individuelle
Il y a donc un moment de recherche individuel pour faire l'exercice, sur dictionnaire papier ou numérique.

Phase 3 : mise en commun (collectif au TNI)
Les résultats des recherches sont mis en commun, ensuite  la correction se fait sur le TBI en déplaçant les mots du calque approprié avec le stylet.
Cette mise en commun mettra en valeur les différences constatées d'un dictionnaire à l'autre et donc leur pertinence en fonction des recherches effectuées. Il sera possible, en fonction des configurations locales et des remarques des élèves (relevés de différences), de revenir sur l'utilisation du dictionnaire en projetant un dictionnaire en ligne et en demandant à un élève d'indiquer la façon dont il effectue sa recherche.
Dans l'activité proposée, le Larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue ) est le plus pertinent (nombreuses propositions de synonymes, d'antonymes et d'homonymes).

Agrandir l'image

Autre possibilité :

Un groupe d'élèves en difficulté peut être pris pour un travail plus individualisé tandis que le groupe classe peut travailler en autonomie avec le TBI, sachant qu'il y a un calque avec la correction qui peut être affichée en fin d'exercice.

Apport spécifique des TICE

la mise ne commun se fait par déplacement des étiquettes mot sur le TBI. Cela rend la correction plus rapide et pour les élèves en difficulté et  évite les erreurs de copie
la valeur ajoutée d'un dictionnaire numérique est mise en évidence dans cette activité (facilité de recherche, abondance de propositions de synonymes, antonymes et homonymes dans le Larousse en ligne).

Commentaire(s) de l'enseignant

vocabulaire parfois trop compliqué pour certains élèves avec des nuances pas toujours évidentes pour tous, d'où le prolongement conseillé.

Variante (ou prolongement)

approfondir l'analyse en repérant des mots de sens voisin en repérant les variations d'intensité.

Dominique Callo PE 44

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant