espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

jeux d'écriture avec de drôles d'expressions

mis à jour le 26/06/2008

loup

A partir d'une lecture d'album, les élèves ont écrit une histoire basée sur les expressions suivantes "avoir une faim de loup, avoir la chair de poule, être sage comme une image, dormir comme une marmotte".

mots clés : B2i, Kidsmart, écrire, didapages

scénario pédagogique de l'école de La Boissière des Landes

classe de CP

album : " Drôle d'année pour Zoé ! "

compétences visées

1) Apprendre à rédiger de manière autonome un texte court :
-    rechercher et organiser ses idées ;
-    construire et enchaîner des phrases ;
-    prêter attention à l'orthographe et utiliser différents outils pour corriger son travail  [principalement les cahiers-outils de la classe, la fonction soulignée du correcteur orthographique du logiciel OpenOffice : mots mal orthographiés, coupure entre les mots, dictionnaire hachette junior : retrouver un mot selon l'ordre alphabétique (première, deuxième lettre) et voir son écriture].

2) Enrichir le vocabulaire : étendre le vocabulaire des expressions imagées afin d'étoffer les productions orales et écrites.

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

S'approprier un environnement technique de travail
Découvrir différentes fonctions du traitement de texte :
  • écrire au clavier ;
  • utiliser progressivement un correcteur (vérification des mots soulignés : pour les fautes de copie, l'élève cherche dans ses cahiers outils, il repère également les manques d'espace entre les mots) ;
  • pointer, copier/coller une structure récurrente.
Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S'enregistrer avec le logiciel Audacity, enregistrer le fichier dans un dossier prédéfini par la maîtresse.
  • Importer les médias (images et sons) dans le logiciel Didapages.
didapages
Cliquer sur le lien en bas de page
(documents complémentaires)
pour ouvrir le livre interactif.

PrimTICE

déroulement des activités

1. Lecture de l'album de la classe " Drôle d'année pour Zoé "
  2. Production individuelle d'un récit s'inspirant des nouvelles expressions imagées
  3. Choix d'une production collective et enregistrement du texte
  4. Création des illustrations et choix des éléments importants aidant à la compréhension
  5. Prise de photographies des illustrations
  6. Lecture et enregistrement du récit ( enregistrement sonore avec audacity)
  7. Montage de l'album
  8. En prolongement du projet : création d'un quizz autour des expressions utilisées

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

L'outil informatique permet de mettre en évidence la compréhension écrite et orale de cette histoire en mettant en parallèle l'image et le son.
Le traitement de texte met en valeur le texte des élèves en difficulté. En effet, les textes de ces élèves relèvent souvent d'une dictée à l'adulte partielle. En écrivant le texte à l'ordinateur, il s'approprie chacun des mots écrits. Le travail d'écriture est facilité par des structures récurrentes que l'on peut facilement copier et coller.

La lecture à haute voix prend toute son importance avec les enregistrements sonores. Les élèves peuvent s'écouter et recommencer s'ils le jugent nécessaires.

Le quizz final permet de valider le niveau de compréhension et de maîtrise des expressions employées mais aussi de poursuivre la manipulation du logiciel Didapages. Les élèves commencent à importer les médias dans le logiciel, le montage est réalisé par la maîtresse et l'animateur informatique.

ce qu'en pense l'enseignante

Le travail autour des expressions a permis d'affiner la compréhension et les références implicites. Le choix des personnages rencontrés faisait appel à des références culturelles intéressantes. (Le choix de la galette en janvier : référence au Petit Chaperon Rouge).
De nombreuses compétences du B2i ont pu être validées grâce aux projets menés en classe cette année. La production de l'album " Drôles de rencontres pour Timothée " a fait appel à de nombreuses activités numériques (écriture au clavier, prise de photos, enregistrements sonores, utilisation de logiciels). Les élèves sont désormais capables d'écrire un texte au clavier en autonomie et de l'enregistrer. Ils connaissent les principales fonctions du traitement de texte. Ils peuvent ajouter du son à leur travail, s'écouter, supprimer une partie de leur enregistrement ou amplifier leur voix. Ils se sont familiarisés avec l'appareil photo et le logiciel AUDACITY.

Lors de la présentation du logiciel Didapages par l'enseignante, les élèves ont pris connaissance des différentes phases de travail pour créer un album numérique.

Enfin, les élèves ont mieux appréhendé la différence entre lire et raconter (si l'on se réfère aux évaluations de lecture proposées dans le cadre du protocole kidsmart)
Le premier projet " Din roa la vaillante " mettait en avant le travail oral comment raconter un conte tandis que le second projet insistait sur la lecture et le travail écrit

ce que pensent les enfants

Les élèves ont apprécié le travail en tutorat pour répondre aux différentes phases de numérisation du projet. Ils apprécient la mise en valeur de leur production grâce à l'outil informatique. Ils souhaitent désormais produire de nouveaux écrits avec le support de l'image et du son.

Scénario pédagogique proposé par l'école de La Boissière-des-Landes (85430)
juin 2008

Peggy Potéreau - ia85

niveau : cp

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
Maîtrise du langage et de la langue française
.
Arts visuels : les expressions sont illustrées afin d'aider à la compréhension.

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

documents complémentaires

Drôles de rencontres pour Timothée