français

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

l’accord de l’adjectif dans le groupe nominal

mis à jour le 04/05/2012

vignette1.jpg

Utilisation des boitiers de vote lors d'une séance sur l'accord de l'adjectif « cassé » pour mettre en évidence les règles d'accord dans le groupe nominal.

mots clés : grammaire, tbi, boitiers de vote, B2i

scénario pédagogique proposé par l'école  Les Petits Mousses de Préfailles 44

Domaine d'activité

Français : Étude de la langue

Maitrise de la langue française : grammaire

- Connaissance et utilisation des règles de l'accord du participe passé construit avec être et des règles et des marques de l'accord dans le groupe nominal : accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et l'adjectif qualificatif.
Autonomie et initiative
- S'appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome.

Domaines du B2i

S'approprier un environnement informatique de travail.
Créer, produire, traiter, exploiter des données.

Compétences du B2i

Savoir gérer et protéger ses moyens d'authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
Utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.

Dispositif pédagogique

Classe de CE1-CE2
Travail en classe complète
Présence de l'enseignant permanente.

Matériel et supports

Fichier GWB qui comporte les différents items du questionnaire + un boitier de vote par élève + TBI.

Déroulement :

Il s'agit d'une première séance sur les accords pour les CE1 et un rappel pour les CE2.
  1. Les élèves disposent dans leur casier de leur boitier de vote.
  2. L'enseignant leur demande de taper le code d'association puis lance son questionnaire.

3. Pour chaque question, l'élève a 4 choix de réponses 1,2,3 ou 4 ; lecture de la question puis réponse individuelle sur les boitiers de vote.
  4. Après le temps imparti, l'enseignant affiche le graphique des réponses. La correction se fait collectivement pour chaque item :
    • Observation du graphique : que voit-on ? regard sur la réponse majoritaire, explications par un élève qui a répondu la réponse majoritaire.

• S'il n'y a pas de majorité qui se détache alors explication des différentes réponses.

5. Idem pour chaque question.

6. A la fin de la séance : restitution collective, trace sous forme d'affiche puis exercice d'application.

7. Prolongement : deuxième séance sur les adjectifs différents en restant en rapport avec un thème travaillé en classe à ce moment. (exemple « le cirque »)

N.B. : On peut aussi envisager de faire justifier chaque réponse erronée par les élèves (ex : qu'ont pu penser les élèves qui ont répondu...)

Apport spécifique des TICE :

Les boitiers de vote permettent dans cette activité d'apporter une valeur ajoutée car chaque élève assume sa réponse individuellement et travaille sur la lecture de graphique.

L'image projetée apporte un plus lors des questions car tous les élèves ont le même référent et il n'y a pas d'ambigüité de vocabulaire.

Variante (ou prolongement):

Lors de la deuxième séance, phase de rappel en affichant les diapos sur lesquelles des annotations avaient été portées lors de la première séance puis travail sur des adjectifs différents.

Jacques Gauvrit PE 44

niveau : Cycle 3, ce2, Cycle 2, ce1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant