espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

L’écriture collaborative avec l'outil PAD intégré à eprimo

mis à jour le 06/11/2019

e-primo

Le Pad est un éditeur de texte en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet de partager l’élaboration simultanée d’un texte, et d’en discuter en parallèle, via une messagerie instantanée (le « clavardage »). C’est un outil très utile pour la collecte des représentations et l'élaboration d'une synthèse de leçon … En voici une illustration avec un projet en lien avec le parlement des enfants.

mots clés : pad, cahier multimédia, écriture collaborative, e-primo, ENT

Logo_PAD_e-primo

Le Pad collaboratif permet à tous les membres de votre groupe de co-rédiger le devoir en ligne, sur le même texte, où que vous soyez et en même temps.

Rédaction d’un projet de loi pour le parlement des enfants

La thématique porte sur le bon usage du numérique.

Dans un premier temps, il s’agit de recueillir les problèmes rencontrés avec internet et de proposer des solutions en utilisant le pad intégré à e-primo.
Après une mise en commun, les groupes d'élèves rédigent les motifs de leur loi grâce à l'outil cahier multimedia.

Dispositif pédagogique

Groupe de 4 à 6 à élèves,
20 à 40 minutes selon l’activité.

Déroulement

Dans une première phase, les élèves utilisent le pad afin de faire émerger leurs représentations. Ils écrivent par petits groupes les problèmes qu’ils ont rencontrés avec internet et proposent des pistes de résolution.
Ils peuvent interagir entre eux à l’aide de l’outil clavardage (discussion instantanée) afin d’éviter les répétitions.

capture Pad 2

L’écrit produit est projeté au tableau afin de synthétiser les principales thématiques.

capture Pad 3

Dans une deuxième phase, l’étude des motifs d’une loi permet d’établir une grille d’écriture. Puis, les élèves par groupes de quatre/cinq rédigent leurs propres motifs de loi avec l’outil cahier multimédia. Lorsqu’ils estiment que leur cahier répond à la grille d’écriture, ils le partagent avec l’enseignant.

Apport spécifique du numérique

Qualité et format du support,
Gestion simplifiée des essais et des erreurs,
Rétroaction immédiate sur un texte en cours de rédaction
Possibilité de garder en mémoire le travail effectué

Compétences numériques travaillées dans le cadre de référence - CRCN

2.3 Collaborer : collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions...)

3.1 Développer des documents textuels : produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle...)

Matériel et supports

e-primo : utilisation du Pad intégré, ordinateurs.

[Prolongement]

Pour la création d’exposés par petits groupes, il suffit de définir les thèmes à travailler et les élèves créent un document commun en temps réel.
Les différentes couleurs permettent de distinguer les auteurs et avec la fonction « podcast » il est possible de revoir l’élaboration du document chronologiquement.

Exemple : création d’exposés après une classe de découverte

capture Pad 4

Enfin, c’est une base très riche pour élaborer une grille de réécriture dans le cadre d’un travail orthographique.

Aurélie Naud - Equipe départementale numérique - DSDEN85
Damien Yvernogeau - Equipe départementale numérique - DSDEN85

niveau : Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique, logiciel, didacticiel