espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

l’enregistreur numérique au service d’une différenciation dans le cadre d’exercices d’application ou d’entraînement

mis à jour le 25/06/2013

vignette.jpg

Certains apprentissages en français mobilisent des compétences multiples. L'aide orale peut aisément cibler certaines d'entre elles et permettre ainsi de faciliter, différencier la tâche à effectuer en fonction des profils d'élèves. Le baladeur numérique devient le support de cette aide orale. Ici, il s'agira de savoir conjuguer les verbes comme indiqué dans les programmes du cycle des approfondissements.

mots clés : conjugaison, baladodiffusion, français

scénario pédagogique proposé par l'école l'école publique Chateaubriand 44

Domaine d'activité

Français, grammaire

Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient

Dispositif pédagogique

Séance de travail individuel en groupe classe avec différenciation suivant les groupes de besoin.

Matériel et supports

- lot de baladeurs numériques avec le texte de l'exercice enregistré par l'enseignant,
- cahier
- document support

Déroulement :

Les élèves doivent, par écrit, réaliser un exercice classique à partir d'une consigne du type :
« Conjugue les verbes suivants au temps indiqué »

Trois groupes de besoin réaliseront cette tâche de manière différente :

premier groupe (sans difficultés particulières) : les élèves agissent sans aide spécifique.

deuxième groupe (avec difficultés moyennes, une relecture assistée peut les aider) : les élèves agissent sans aide spécifique. Une fois la tâche réalisée, un baladeur numérique est mis à leur disposition pour relecture de leur travail avant remise à l'enseignant. Ils peuvent ainsi vérifier que le temps employé est bien celui attendu et concentrer leur attention sur la vérification des terminaisons.

troisième groupe (avec difficultés importantes) : Le baladeur numérique est mis à leur disposition dès le début de la séance. Ils n'auront donc qu'à centrer leur attention sur les terminaisons des verbes.

Les travaux, après correction de l'enseignant seront alors rendus aux élèves pour une dernière vérification. Selon les cas, le baladeur sera à leur disposition ou pas. L'objectif sera d'aboutir à une tâche réussie pour tous.

Commentaire (s) de l'enseignant :

Le support audio permet dans ce cas (et d'autres sont envisageables) d'alléger la tâche à accomplir. La parole du maître est disponible de manière désynchronisée.

Apport spécifique des TICE :

Différenciation facilitée par une assistance audio. Dans ce cas, ce sont des baladeurs numériques qui ont été utilisés mais l'ENT académique premier degré « e-primo » permettra aux enseignants qui l'utiliseront de mettre à la disposition des élèves ce type d'aide mobilisable sur tous les supports connectés (ordinateurs, tablettes tactiles...). L'accès à la voix de l'enseignant pourra donc être envisagé hors temps scolaire.

Laurent Duc PEMF44

contributeur(s) :

Christian Butteau PE Matuic44

niveau : tous niveaux, Cycle 3, cm2, cm1

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf ( 121 ko)

français - Rectorat de l'Académie de Nantes