espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

la chasse aux bruits

mis à jour le 11/05/2007

vg_stprouant.jpg

Après une chasse aux bruits environnants de l'école, les M.S et les G.S ont été amenés à fabriquer des jeux sonores sous des formes variées pour développer l'écoute et la discrimination auditive. Ces jeux sont mis en libre accès dans le coin écoute pour l'ensemble de la classe.

mots clés : bruits, écoute, discrimination, kidsmart, B2i

scénario pédagogique de l'école primaire Isaac Potet de St Prouant

classe des cycles 1 et 2  / 15 élèves en MS et GS

durée

• 8 séances de 30 minutes pour la première phase du projet (bruits d'objets)
  • 4 séances de 30 minutes pour la deuxième phase (sons du corps)
  • sur une période de 6 semaines

compétences visées

• Écouter ... une production puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.
  • Faire des propositions, lors des phases de création, d'invention avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
  • Développer la discrimination et la mémoire auditives.
  • Dire ce que l'on fait ou ce que fait un camarade.
  • Acquérir et utiliser un vocabulaire précis.

compétences techniques abordées en liaison avec le B2I école

• Utiliser la souris pour pointer un élément et valider une action.
  • Lancer et arrêter un logiciel (Audacity).
  • Produire un texte, une image et un son.

deux vidéos au format flash

livre didapages
cliquer sur l'image
pour voir un extrait
 du cahier multimédia
cliquer sur le livre pour l'ouvrir,
puis sur le coin inférieur droit

pour tourner les pages

PrimTICE

déroulement des activités

1.    Recherche en petit groupe pour lister à l'oral puis à l'écrit, des bruits intérieurs et extérieurs produits par des objets familiers de l'environnement scolaire quotidien.
2.    Expérimentation et verbalisation des bruits retenus.
3.    Enregistrement de chacun de ces bruits à l'aide d'un micro et du logiciel Audacity et utilisation de l'appareil photo numérique pour garder en mémoire les photos d'objets correspondants aux bruits.
4.    Discussion et sélection des bruits pour les différents jeux sonores (loto interactif, jeu du son intrus, mémory des sons...).
5.    Une démarche similaire a été appliquée pour un travail mettant en action le corps.
6.    Fabrication des jeux par la maîtresse au cours d'un atelier d'après-midi sous le regard des enfants.
7.    Mise en place de ces jeux dans le coin écoute de la classe.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

• Permettre aux enfants de gérer les enregistrements eux-mêmes après un travail d'entraînement, de s'écouter immédiatement, de critiquer et de refaire si nécessaire.
  • Manipuler aisément des sons.
  • Partager la création de jeux interactifs (démystification de l'outil informatique).

ce qu'en pense l'enseignante

Très bon investissement des enfants que ce soit au niveau de la phase de préparation (recherche et enregistrement des bruits, prise de photos) que de la phase de fabrication des jeux (prise en main facile des logiciels). Mes appréhensions initiales se sont effacées rapidement devant la grande motivation des élèves et leur facilité à utiliser l'ordinateur et les différents logiciels.

Scénario pédagogique proposé par l'école primaire Isaac Potet de Saint-Prouant (85110)
avril 2007

S. Maindron - ia85

niveau : Cycle 1, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La sensibilité, l'imagination, la création : la voix et l'écoute.
Le langage au cœur des apprentissages.

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

français - Rectorat de l'Académie de Nantes