français

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

le langage en maternelle avec le logiciel photorécit

mis à jour le 15/02/2013

icone_scenario.jpg

Un exemple d'atelier de langage en classe de petite section utilisant le logiciel photorécit qui permet de réaliser un diaporama de photographies avec les commentaires des élèves.

mots clés : B2i, TUIC, langage, photorécit, photographie, diaporama

scénario pédagogique proposé par l'école de la Pommeraye, Donges 44

Domaine d'activité

s'approprier le langage

Compétences visées

raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur

Domaines du B2i

Domaine 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données

Items du B2i
Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail

Explicitation des items :
L'élève sait regrouper dans un même document, texte, images et son.

Dispositif pédagogique

Les élèves de la classe sont répartis en différents groupes de travail pendant une durée de d'environ 15- 20 minutes.
L'enseignant gère un groupe de 6 à 8 élèves.

Matériel et supports

L'ordinateur de fond de classe avec un microphone et des enceintes (ou un ordinateur portable).
L'utilisation d'un videoprojecteur peut permettre que tous les élèves voient mieux les différentes photographies.

Déroulement :

Lors d'un atelier de langage, l'enseignant regroupe les 6-8 élèves à proximité de l'ordinateur et leur montre différentes photographies d'activités réalisées en classe les jours précédents.
Dans un premier temps, les élèves découvrent les photographies et en discutent à haute voix ensemble avec l'enseignant.

Ensuite, pour chaque photographie, l'enseignant donne le microphone à un élève qui commente alors ce qu'il voit sur la photographie.

Grâce au logiciel Photorécit, le commentaire est ainsi lié à la photographie et lors du diaporama final, ce sera le temps du commentaire qui déterminera la durée d'apparition de cette photographie. Si le commentaire n'est pas correct ou perturbé par du bruit extérieur, il est possible de le réenregistrer.

À la fin du travail en atelier, l'enseignant génère très simplement et rapidement le diaporama final avec les commentaires des élèves. Lors du regroupement suivant, ce diaporama est montré aux élèves de la classe et permet de revenir en grand groupe sur le travail de langage effectué dans cet atelier.

Apport spécifique des TICE :

L'utilisation d'un logiciel du type de Photorécit permet de garder trace des productions orales des élèves et la simplicité de mise en oeuvre peut permettre un usage assez régulier en classe et  pas seulement lors de projets plus spécifiques.

Commentaire(s) de l'enseignant :

Ce logiciel est très simple d'utilisation et demande assez peu de temps d'appropriation.
Les élèves sont dans l'ensemble très demandeurs pour participer à l'enregistrement. Il arrive même parfois que certains élèves, que l'on entend très peu en classe (en grand groupe, petit groupe ou dans une relation duelle avec l'enseignant) apprécient ce support et contribuent aux commentaires. A l'inverse, il y a parfois d'autres élèves qui ont un blocage au moment de parler dans le micro.

Variante (ou prolongement)  :

Ces diaporamas avec commentaires des élèves peuvent être utilisées dans de nombreuses situations de classe:
pour raconter un livre dont les images ont été numérisées
pour qu'un élève commente des photos sur lesquelles on le voit en train de réaliser différentes actions (livre du moi)
pour les élèves plus grands, leur permettre de créer assez facilement des documents numériques mêlant du texte, des images et du son

Ces diaporamas sont un très bon moyen pour l'enseignant d'évaluer les progrès en langage des élèves dans le cas où les commentaires ont été enregistrés de manière spontanée.
Lorsque les commentaires sont au contraire travaillés et répétés par les élèves pour que le résultat soit le plus satisfaisant possible, cela donne lieu à un réel travail sur de nombreuses compétences du langage oral ( la prononciation, le vocabulaire, la construction des phrases, etc..) avec un retour immédiat des élèves sur le rendu de leur production orale car ils peuvent s'écouter.

Les différents diaporamas réalisés peuvent être mis en ligne sur un site internet ou compilés sur un DVD à destination des parents en fin d'année scolaire.(il faut penser à demander l'autorisation aux parents si l'oeuvre doit être diffusée).

Le logiciel Photorécit possède aussi d'autres fonctionnalités qui permettent de rendre le diaporama plus attrayant:
ajout de texte sur chaque photo
travail sur chaque image (ajout d'effets, recadrage, etc...)
choix des transitions entre photos
choix des effets de zoom sur les photos
ajout de musiques de fond

Franck Rouillé PE44

niveau : Cycle 1, petite section, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :