espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

le passé simple

mis à jour le 27/06/2011

vignette :  le passé simple

Connaître et distinguer les différentes terminaisons du passé simple

mots clés : conjugaison, passé simple, terminaison

scénario pédagogique

proposé par l'école primaire publique de la Breille les Pins (Maine et Loire)licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

domaines et champs des programmes

Français : conjugaison

objectifs pédagogiques

Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés au passé-simple, sans confondre, en particulier, les terminaisons ;
Appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet, y compris pour les sujets inversés ;

domaines et compétences du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

déroulement

Durée : 50 mn
1. Confrontation des hypothèses, échanges socio-cognitifs : phase collective 10 min
Les élèves ont face à eux, projeté au TBI (Fig.1), une liste de 18 verbes conjugués au passé-simple aux différentes personnes. Ils vont devoir, chacun leur tour, venir faire glisser chaque verbe dans la bonne case en fonction de la personne à laquelle il est conjugué. Pour chaque proposition, les élèves devront justifier leur choix et éventuellement modifier leur réponse en fonction des remarques de leurs camarades.
Cette phase collective nous permettra de faire un rappel institutionnel sur les terminaisons du passé-simple.

Fig. 1 : illustration, le classement des verbes au passé simple
Fig.1
Cliquer sur l'image pour l'agrandir loupe

2. Phase individuelle d'application 15 min
Les élèves ont maintenant un exercice d'application à faire individuellement sur leur cahier du jour. Cet exercice consiste à conjuguer des verbes à la personne demandée.
Une correction individuelle sera faite en fonction des demandes et des difficultés de chacun
3. Nouvelle phase individuelle (mais plus libre) 15 min
La moitié du groupe de CM travaillera sur ordinateur portable, l'autre moitié travaillera sur le cahier du jour.
Cette phase consiste en la rédaction libre de phrases écrites au passé-simple. Les élèves auront pour contrainte d'utiliser au moins une fois chaque personne et d'essayer de rester dans le thème du livre étudié actuellement (" Ni vu, ni connu ", d'Olivier ADAM).

4. Phase de mise en commun 10 min
Chaque élève lit à haute voix l'une de ses phrases. Nous nous poserons, pour chaque phrase, les questions suivantes : l'utilisation du passé-simple est-elle judicieuse dans le contexte de la phrase ? La terminaison choisie est-elle correcte ?

Bilan de la séance :
L'interactivité du tableau renforce la réflexion des élèves (utilisation du glisser-déplacer) : le choix parmi les hypothèses se fait après argumentation, la possibilité de revenir en arrière facilement en déplaçant les groupes de mots rend la tâche moins contraignante. Les élèves peuvent ainsi progresser dans leur démarche par essai-erreur.

lieu

Dans la classe

matériel et logiciels utilisés

TNI (Tableau Numérique Interactif) et son logiciel