Durée : 50 mn
1. Confrontation des hypothèses, échanges socio-cognitifs : phase collective 10 minLes élèves ont face à eux, projeté au TBI (Fig.1), une liste de 18 verbes conjugués au passé-simple aux différentes personnes. Ils vont devoir, chacun leur tour, venir faire glisser chaque verbe dans la bonne case en fonction de la personne à laquelle il est conjugué. Pour chaque proposition, les élèves devront justifier leur choix et éventuellement modifier leur réponse en fonction des remarques de leurs camarades.
Cette phase collective nous permettra de faire un rappel institutionnel sur les terminaisons du passé-simple.
Fig.1
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
2. Phase individuelle d'application 15 minLes élèves ont maintenant un exercice d'application à faire individuellement sur leur cahier du jour. Cet exercice consiste à conjuguer des verbes à la personne demandée.
Une correction individuelle sera faite en fonction des demandes et des difficultés de chacun
3. Nouvelle phase individuelle (mais plus libre) 15 minLa moitié du groupe de CM travaillera sur ordinateur portable, l'autre moitié travaillera sur le cahier du jour.
Cette phase consiste en la rédaction libre de phrases écrites au passé-simple. Les élèves auront pour contrainte d'utiliser au moins une fois chaque personne et d'essayer de rester dans le thème du livre étudié actuellement (" Ni vu, ni connu ", d'Olivier ADAM).
4. Phase de mise en commun 10 minChaque élève lit à haute voix l'une de ses phrases. Nous nous poserons, pour chaque phrase, les questions suivantes : l'utilisation du passé-simple est-elle judicieuse dans le contexte de la phrase ? La terminaison choisie est-elle correcte ?
Bilan de la séance : L'interactivité du tableau renforce la réflexion des élèves (utilisation du glisser-déplacer) : le choix parmi les hypothèses se fait après argumentation, la possibilité de revenir en arrière facilement en déplaçant les groupes de mots rend la tâche moins contraignante. Les élèves peuvent ainsi progresser dans leur démarche par essai-erreur.