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le voleur de poule - communiquer par mél afin de créer un livre multimédia

mis à jour le 08/09/2008


le voleur de poule

Echanger des illustrations et des textes avec la bibliothécaire de la ville par messagerie électronique pour produire un livre numérique faisant référence à la culture littéraire des élèves.

mots clés : B2i, Kidsmart, illustration, texte, album, messagerie, échanger, didapages, audacity


scénario pédagogique de l'école élémentaire Jules Verne

classe de cycle 2  (24 élèves de C.P.)

compétences visées

  • Lire, comprendre des illustrations et les textes produits.
  • Faire référence à des albums de sa culture littéraire.
  • Lire à haute voix un court passage en restituant correctement la courbe mélodique de la phrase.
  • Produire un court texte narratif cohérent, en adaptant le niveau de langue à la situation de production et en gérant les problèmes de syntaxe et de lexique.

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

S'approprier un environnement informatique de travail
  • Désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique, l'allumer et l'éteindre.
  • Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Créer, produire un document numérique et le modifier.
Communiquer, échanger
  • Envoyer et recevoir un message.
  • Dire de qui provient un message, à qui il est adressé.
  • Trouver l'objet et la date d'envoi d'un message.
  
Cliquer sur le lien en bas de page
(documents complémentaires)
pour ouvrir le livre interactif


PrimTICE
 

durée

15 séances de 30 minutes d'écriture
séances de 15 minutes par binôme pour l'enregistrement sonore et le montage
Le projet s'est déroulé durant toute l'année scolaire, à raison d'un échange par courrier chaque semaine.
Le relevé de la messagerie électronique est quotidien sous la forme de rituel.

déroulement des activités (les étapes)

A partir d'images sans texte, envoyées par messagerie, un expéditeur mystérieux (la bibliothécaire) demande aux élèves d'écrire l'histoire.
  1. Lecture d'images et production de courts textes narratifs constituants les étapes du conte, sous dictée à l'adulte puis en autonomie par groupe, en utilisant le lexique défini collectivement au préalable, et en vérifiant au fur et à mesure la cohérence de l'écrit.
  2. Lecture d'albums de jeunesse en réseau.
  3. Echange des textes produits contre les illustrations suivantes par messagerie électronique (Outlook) avec procédures affichées.
  4. Utilisation du traitement de texte pour saisir les productions écrites.
  5. Préparation des lectures à haute voix et enregistrement sonore des passages lus (Audacity)
  6. Conception du livre multimédia et mise en page (Didapages).

les matériels et logiciels utilisés

    matériels : 4 ordinateurs, scanner, micro, vidéo projecteur
    logiciels : didapages, audacity, outlook

le plus des outils informatiques

  • Les échanges électroniques favorisent la production écrite en classe.
  • Ecrire un récit long en autonomie et chacun à son rythme est plus facile.
  • Le livre multimédia est un support évolutif et qui valorise le projet.
  • Les élèves lisent l'histoire et s'enregistrent ce qui permet de travailler davantage la lecture à haute voix.

ce qu'en pense l'enseignant(e)

  • Ce projet permet de valoriser chaque enfant en lui donnant un rôle selon ses compétences.
  • L'outil informatique facilite la progression dans l'histoire et la lecture des différents textes.

ce que pensent les enfants

  • Les élèves sont motivés par l'utilisation de l'ordinateur.
 
scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire Jules Verne de Pouzauges  (85700)
juin 2008
 
auteur(s) :

Fabienne Benaiteau - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : cp

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Maîtrise du langage et de la langue française

  • Lire, comprendre des illustrations et les textes produits.
  • Faire référence à des albums de sa culture littéraire.
  • Lire à haute voix un court passage en restituant correctement la courbe mélodique de la phrase.
  • Produire un court texte narratif cohérent, en adaptant le niveau de langue à la situation de production et en gérant les problèmes de syntaxe et de lexique.

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

documents complémentaires

fichier source : 6,71 Mo
Téléchargez le projet au format zip et importez le dans Didapages pour le modifier... Procédure :    1. Ouvrir didapages et cliquer sur l'onglet « POURSUIVRE UN PROJET ».    2. Cliquer sur le bouton [Import] et choisir le fichier zip téléchargé.    3. Dans le menu déroulant de « Sélection du projet », sélectionner celui que vous venez d'importer puis cliquer sur [Ouvrir].    4. Pour modifier une page du projet, cliquer sur [éditer]
    le fichier "pouzauges" au format zip
    logiciels pour travailler en classe
Le voleur de poule
livre interactif didapages cliquer ici pour ouvrir le livre interactif
    avec l'aimable autorisation des Editions Autrement 77, rue du Faubourg-Saint-Antoine 75011 Paris, France

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